La pédagogie de l'environnement Quel contenu et quelles méthodes?

La pédagogie de l'environnement
Quel contenu et quelles méthodes?

Grisé par son pouvoir technologique, l'être humain s'est longtemps employé à pressurer la nature pour en tirer le maximum de profit. Le résultat d'une telle   conception du monde a été de l'enfermer dans les cycle infernal «production – consommation» et de porter gravement atteinte àson patrimoine naturel et à son cadre de vie.

L'être humain a réalisé qu'il est enfermé dans une étroite capsule spatiale, la biosphère, dont il urge, s'il entend survivre, de mieux gérer les ressources. Et pour conjurer tout à la  fois le spectre de la pollution et de la pénurie, il se tourne vers l'école, lui demandant de susciter une prise de conscience écologique des jeunes. Ainsi naît la «pédagogie de l'environnement» dont la nécessité implique d'être conduite dans le cadre de notre espace éducatif. Au Liban, les textes officiels du curriculum des sciences publiés en 1997 par le C.R.D.P, précisent certaines finalités en relation avec l'éducation des élèves en matière d'environnement.  Dans l'introduction générale:«Le curriculum des sciences présente des concepts-clés, dans une approche globalisante,focalisée sur la compréhension des principes scientifiques en relation avec la vie quotidienne dans les domaines de la santé, de  l'environnement, de la technologie et de l'éthique».  Dans les objectifs généraux:«Faire acquérir à l'apprenant des connaissances  dans les domaines de l'éducation à la santé, à l'environnement et à la sécurité publique, afin d'y agir en conséquence». «Mettre en évidence le fait que certaines ressources naturelles sont épuisables et sensibiliser l'apprenant au rôle de la science dans la protection et la gestion économique des ressources». ace à cette «littérature», nous proposons de  sensibiliser les enseignants à la nécessité de   ménager une place dans leur pratique pédagogique aux problèmes de l'environnement

.
I- Quel contenu pour la pédagogie de l'environnement?
Toute pédagogie suppose un certain contenu d'enseignement. La pédagogie de l'environnement ne saurait déroger à cette règle. Son contenu peut se décrire sous trois rubriques  principales: le  fonctionnement normal de l'environnement; sondysfonctionnement possible sous l'effet d'une  mauvaise utilisation par l'homme; les effortsréalisés par ce dernier pour  enter de rétablir les équilibres détruits, ou empêcher qu'il ne s'en produise de nouveaux. Mais avant de passer en revue les notions véhiculées par la pédagogie de  'environnement,  quelques définitions s'imposent

:L'écologie: ce termes désigne une science biologique qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Son   hamp d'étude comprend notamment les équilibres naturels et les cycles biologiques, et ses concepts de base sont ceux d'écosystème, de chaîne alimentaire ou de réseau trophique, et d'habitat.
L'environnement: c'est l'ensemble des êtres et des choses qui composent l'espace proche ou lointain de l'homme, sur lesquels il peut agir, mais qui, réciproquement, peuvent  agir sur lui et  déterminer ainsi, totalement ou partiellement, son existence et ses modes de vie.Le milieu: c'est l'ensemble des facteurs  physiques, biologiques et humains quiconditionnent la présence, la survie ou la prolifération d'une espèce donnée. Les premières connaissances que doivent  acquérir les élèves en matière de pédagogie de
l'environnement concernent la nature des divers rouages de cette machine complexe qu'est le milieu biologique et humain, ainsi que la manière dont ces rouages s'agencent pour  assurer à l'environnement un «fonctionnement» harmonieux.
1- Connaître le fonctionnement de l'environnement
A propos de l'environnement naturel, les élèves doivent savoir que ses composantes physiques, c'est-à-dire l'air, l'eau et les solides, constituent un système complexe d'interactions  ultiples dont dépend la vie sur la Terre. Ce système, c'est l'écosphère, elle-même composée d'une foule d'écosystèmes secondaires agissant les uns sur les autres. Il  est également important que les élèves sachent qu'au sein de chaque écosystème, des relations nombreuses et complexes s'établissent, visant à assurer un état d'équilibre entre  es êtres  vivants et le milieu.Les élèves doivent également savoir que si les matériaux solides sont l'objet, à l'intérieur des écosystèmes et d'un écosystème à l'autre, d'un processus continuel de cyclage et de recyclage, l'énergie, par contre, qui parcourt les écosystèmes,  se disperse à chaque conversion jusqu'àépuisement. Quant aux êtres vivants,  haque écosystème ne peut tolérer qu'un nombre donné d'individus pour chacune des espèces qui le composent. Les élèves doivent en effet connaître les lois  générales qui régissent la vie des hommes en  société, ainsi que celles qui président aufonctionnement de l'économie. Ils doivent être au fait des progrès réalisés dans le domaine de l'agriculture,   e l'industrie, des transports, del'urbanisation et des techniques d'information et de diffusion culturelle, mais également des dangers que peuvent engendrer pour  'avenir de l'humanité les mutations considérables que connaît le monde aujourd'hui, si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées par l'homme.  Les sujets qui peuvent être abordés dans le cadre d'une pédagogie de l'environnement sont très variés. Citons, parmi ceux se rapportant aux problèmes de la population, la croissance  démographique, le contrôle des naissances, la faim dans le monde, puis, à un autre niveau, l'organisation de la vie individuelle et collective, les circuits de distribution, les activités industrielles, les mass-média, les  oisirs, les sports, le tourisme.
2- Connaître les atteintes portées à l'environnement
Au premier rang de ces atteintes figurent les pollutions qui affectent l'air, l'eau et le sol, compromettant ainsi les équilibres naturels. Les nuisances, qu'elles soient acoustiques,  isuelles ou olfactives, représentent une autre forme d'agression à l'égard de l'environnement. Autres atteintes encore, celles réalisées par l'homme, prédateur inconscient des  ichesses naturelles, qui détruit la faune et la flore. Le tableau de ces pollutions et nuisances doit être complété par celui des efforts réalisés par l'homme pour réduire les effets  égatifs de son activité et gérer plus sagement les ressources que la nature met à sa disposition. De ces efforts, les élèves doivent connaître les aspects techniques (comment  épolluer les eaux, par exemple(, mais également les aspects législatifs, administratifs et institutionnels (loi anti-pollution, administration de l'environnement, etc.(. 
3- Acquérir quelques concepts de base
L'acquisition des connaissances relevant de la géographie et de l'histoire, mais aussi de l'économie, de la sociologie, et, dans le domaine scientifique, de la biologie, de la chimie,   de laphysique et de la mécanique doit faciliter chez l'élève la construction d'un certain nombre de concepts, qui seront plus mobilisables et opératoires.  La maîtrise du concept d'espace est  indispensable à la compréhension dufonctionnement de l'environnement. L'analyse d'un cadastre, d'un plan d'aménagement rural ou d'occupation des sols, d'un  chéma directeur  d'aménagement urbain, peuvent faciliterl'intégration par l'élève du concept d'espace. Le concept de temps est susceptible d'être appréhendé, dans le domaine  iologique, à travers  l'étude des cycles de croissance des espècesanimales ou végétales ou du cycle de l'eau. Dans le  domaine géologique, l'étude de la formation et de la mise en  lace des roches, et plus
particulièrement des gisements fossiles comme la houille et le pétrole, permet d'approcher ce concept.  Quant à la maîtrise du concept de système, dansson aspect fonctionnel (relations et interactions  entre les différents éléments du système( etévolutif (origine et avenir du système(, elle s'avère indispensable à la    compréhension des mécanismes de l'environnement naturel et humain. L'étude d'écosystèmes comme la forêt, le lac ou la mer,  permet de saisir les notions de facteurs limitants,de  euils, d'équilibre dynamique, de chaînes et réseaux, de pyramides écologiques, etc. 
4- Acquérir des attitudes et des aptitudes
La pédagogie de l'environnement ne se propose pas uniquement de faire acquérir aux élèves un ensemble de connaissances, voire de concepts. Elle   se soucie davantage de les doter d'un certain  nombre d'aptitudes, comme celles leur permettantde savoir observer, comparer, réaliser une  synthèse, et surtout de quelques attitudes ethabitudes qui feront  ue, devenus adultes, ils ne se  conduiront pas en pollueurs et en prédateursinconscients des richesses naturelles.
● Observer l'environnement
Si le réel qu'on se propose d'observer est un paysage, il convient, tout d'abord, de prendre avec lui un contact global, avant de procéder à l'analyse  de ses composantes: mouvements du sol, couvert végétal, installations humaines, et d'opérer pour conclure la synthèse qui reconstruira le paysage, permettant de comprendre comment il fonctionne.
● Respecter et protéger l'environnement
Le respect et la protection de la nature résultent tout naturellement de la connaissance acquise par l'élève des relations réciproques qui unissent l'homme à son milieu. Les effets,  sur le milieu, de la destruction ou de l'introduction d'espèces animales ou végétales, les résultats de la transformation d'un paysage ou d'un quartier ou les conséquences  rréversibles des pollutions et des nuisances sont autant de phénomènes qui lui permettront de saisir la part de responsabilité qui incombe à l'homme dans ses relations avec son milieu.
● Pour une morale de l'environnement
C'est une attitude de responsabilité que la pédagogie de l'environnement doit faire naître chez les élèves. Ceux-ci doivent se sentir responsables de la qualité de leur  nvironnement. Ce qui les conduira à prendre conscience des pollutions et des nuisances diverses dont ils se rendent  journellement coupables, et à les éviter. Les élèves doivent  galement, en tant que futurs citoyens, se sentir responsables de la gestion des richesses du globe, qu'il s'agisse de la faune ou de la flore, des matières premières ou de l'énergie. L'enseignement de la biologie a déjà contribué à  sensibiliser les élèves au respect de la nature et de la vie; mais il faut aller plus loin et leur offrir, àcôté de l'enseignement des  ciences naturelles, une véritable «éducation civique de la nature». Cette  éducation toucherait toutes les actions humaines enrapport avec l'environnement.
II- Quelles méthodes pour la pédagogie del'environnement?
La méthode qui permet le mieux aux élèves d'apprendre à connaître l'environnement et de se sentir responsables de sa conservation, est la méthode active, qui entraîne  nécessairement  l'abandon de la leçon magistrale.C'est à partir du contact direct avec le terrain que les élèves doivent apprendre l'environnement. Et seule l'observation patiente de  eur milieu de vie  est en mesure de leur faire découvrir le mécanismegénéral de son fonctionnement. Par comparaison, extension et généralisation, les élèves peuvent en effet  asser, avec l'aide du maître et en ayant  recours à une documentation adéquate, de laconnaissance d'un milieu restreint à celle des lois générales qui président à l'équilibre de l'environnement biologique et humain.  La méthode à mettre en oeuvre dans lapédagogie de l'environnement suppose trois types  d'activités et de compétences:

1. L'utilisation de  oyens d'investigation et d'analyse, c'est-à-dire: - l'utilisation et l'exploitation de toutes les sources de documentation; - l'usage de procédés d'enquêtes réalisées par groupes et  individuellement (entretiens,relevés, plans, notes, photos); - l'entraînement au «tâtonnement» expérimental et à l'expérimentation;
2. La capacité à réaliser des synthèses et à appliquer les résultats acquis dans la résolution des problèmes concrets ou l'analyse de situations nouvelles;
3. La maîtrise des moyens d'expression indispensables à tous les stades du travail.
A- Choisir des thèmes mobilisateurs
L'étude de certains thèmes se rapportant à l'environnement peut s'opérer aussi bien dans un cadre monodisciplinaire que pluridisciplinaire. Il faut partir des situations et des  ctivités  vécues par  les jeunes. Peuvent notamment être exploités lesincidents et les accidents de la vie quotidienne relatés par les médias. L'étude de thèmes relatifs à l'environnement doit permettre, dans un premier temps, une bonne motivation qui suscite la réflexion, l'interrogation, la recherche de solutions, et, dans un deuxième temps, le  éinvestissement de l'acquis dans des situations nouvelles (comportements, méthodes et savoir). Voici, à titre indicatif, quelques thèmes d'étudepossibles:  - Comment vit la forêt?  En quoi l'intervention humaine peut-elle la modifier?
- Que se passerait-il en ville si on n'enlevait plus les ordures?
- Qu'est-ce que la pollution de l'eau?
- Les conséquences pour un quartier de l'implantation d'une grande surface, de la construction d'une voie à grande circulation.
- Le cadre de vie et ses risques de dégradation: malpropreté, affichage sauvage, pollution de l'air, etc.
- Le rôle des espaces verts dans la cité.
- Les conséquences du remembrement, de l'implantation d'une entreprise polluante (porcherie industrielle, par exemple). - L'aménagement d'un littoral, d'une hautemontagne.
B- Pratiquer une pédagogie du terrain
La pédagogie de l'environnement ne saurait se concevoir sans études concrètes sur le terrain. Ce n'est pas dans les livres qu'on peut étudier le milieu. Et pas davantage sur des  mages. L'observation attentive du milieu local est seule en mesure de motiver l'étude de certains aspects de l'environnement et de faire prendre conscience aux jeunes des  roblèmes, comme la dégradation des paysages ruraux, la circulation en ville ou la pollution des eaux. Le travail sur le terrain présente encore l'avantage de ne pas séparer la prise   econscience de la nuisance, de l'action à entreprendre pour y remédier. En ce sens, il répond parfaitement aux objectifs de la pédagogie de l'environnement qui se veut avant tout  science de l'action. L'étude du terrain permet aussi de développer chez l'élève les facultés d'observation,  d'analyse et de synthèse, et de faire naître en lui une attitude de respect à  'égard de la nature, du passé et de la vie. C- Travailler en groupe Etudier et surtout agir sur le terrain, suppose inévitablement un travail de groupe. D'abord parce ue tout milieu,  est éminemment complexe, et qu'aucun élève ne saurait en saisir seul les multiples aspects. Ensuite, parce que déterminer les thèmes d'étude de chacun des groupes appelés à se rendre sur le terrain conduit déjà à analyser les  principales composantes du milieu. Enfin, parceque le travail de groupe permet d'étudier de manière précise ces diverses  omposantes, et qu'il uppose, pour aboutir à la connaissance globale du milieu, une reconstruction qui synthétise lesobservations de chaque équipe. Ajoutons que le travail en  équipe peut être utilement complété par la correspondance scolaire, qui permet aux élèves d'appréhender d'autres milieux.
D- Suivre une démarche pour l'étude de l'environnement
Comme premiere phase du projet pluridisciplinaire élaboré par le maître et les élèves, en fonction de l'intérêt de ces derniers et des questions qu'ils se posent à propos de l'environnement, un temps de maturation, de  réflexion et d'interrogation est necessaire pouraboutir à la formulation des problèmes qui
détermineront le choix du milieu à analyser et les moyens nécessaires. La seconde phase de la réalisation du projet se caractérise par une exploration globale du milieu choisi réalisée par le biais d'une observation spontanée.  Les élèves réagissent librement face au réel. Ils observent, interrogent, découvrent, font provision de faits, d'impressions et d'idées. Le maître, discrètement, suit la progression des

Photo Guide pratique du recyclage  découvertes. Il n'intervient qu'à la demande. Ses réponses tiennent davantage compte de ce qu'il voit que de ce qu'il sait. La troisième phase constitue l'axe      central de la réalisation du projet. Il s'agit cette fois de suivre chacune des pistes découvertes dans la phase précédente, d'analyser chacun des problèmes apparus. Ce qui suppose un retour sur le terrain, questionnaires, carnets de notes, appareils photographiques et magnétophones en main. La dernière phase est   celle de la mise en commun des travaux de groupe. Mise en commun qui peut s'opérer sous la forme d'exposés, de dossiers, de productions audio-visuelles ou d'expositions. Il appartient ensuite au maître d'aider les élèves à ordonner l'apport des différentes équipes, pour construire une synthèse.
Conclusion
La mise au point d'une pédagogie de l'environnement s'avère d'autant plus nécessaire qu'elle se propose d'atteindre deux des objectifs majeurs de l'éducation  'aujourd'hui. D'une part, faire connaître l'environnement et montrer la nécessité de le protéger, d'autre part, former l'enfant en prenant appui sur son milieu de vie.  Chemin faisant, nous aurons l'occasion de  suggérer que si l'environnement doit être enseignéaux élèves, de manière à les inciter à le protéger, il peut également  tre considéré comme un instrument de formation, dans la mesure où il s'insère dans un processus pédagogique prenant en compte l'expérience et le vécu des  lèves. C'est  pourquoi une pédagogie «de» l'environnement ne saurait se dissocier d'une pédagogie «par»l'environnement ●
Références 

مناهج التعليم العام وأهدافها ١٩٩٧ - المركز التربوي للبحوث والإنماء

- André Giordan – Christian Souchon, "Une éducation pour l'environnement", z' éditions, Nice 1992.
- Pierre Giolitto, "Pédagogie de l'environnement", Presses Universitaires de France, Paris 1982.

 

La pédagogie de l'environnement Quel contenu et quelles méthodes?

La pédagogie de l'environnement
Quel contenu et quelles méthodes?

Grisé par son pouvoir technologique, l'être humain s'est longtemps employé à pressurer la nature pour en tirer le maximum de profit. Le résultat d'une telle   conception du monde a été de l'enfermer dans les cycle infernal «production – consommation» et de porter gravement atteinte àson patrimoine naturel et à son cadre de vie.

L'être humain a réalisé qu'il est enfermé dans une étroite capsule spatiale, la biosphère, dont il urge, s'il entend survivre, de mieux gérer les ressources. Et pour conjurer tout à la  fois le spectre de la pollution et de la pénurie, il se tourne vers l'école, lui demandant de susciter une prise de conscience écologique des jeunes. Ainsi naît la «pédagogie de l'environnement» dont la nécessité implique d'être conduite dans le cadre de notre espace éducatif. Au Liban, les textes officiels du curriculum des sciences publiés en 1997 par le C.R.D.P, précisent certaines finalités en relation avec l'éducation des élèves en matière d'environnement.  Dans l'introduction générale:«Le curriculum des sciences présente des concepts-clés, dans une approche globalisante,focalisée sur la compréhension des principes scientifiques en relation avec la vie quotidienne dans les domaines de la santé, de  l'environnement, de la technologie et de l'éthique».  Dans les objectifs généraux:«Faire acquérir à l'apprenant des connaissances  dans les domaines de l'éducation à la santé, à l'environnement et à la sécurité publique, afin d'y agir en conséquence». «Mettre en évidence le fait que certaines ressources naturelles sont épuisables et sensibiliser l'apprenant au rôle de la science dans la protection et la gestion économique des ressources». ace à cette «littérature», nous proposons de  sensibiliser les enseignants à la nécessité de   ménager une place dans leur pratique pédagogique aux problèmes de l'environnement

.
I- Quel contenu pour la pédagogie de l'environnement?
Toute pédagogie suppose un certain contenu d'enseignement. La pédagogie de l'environnement ne saurait déroger à cette règle. Son contenu peut se décrire sous trois rubriques  principales: le  fonctionnement normal de l'environnement; sondysfonctionnement possible sous l'effet d'une  mauvaise utilisation par l'homme; les effortsréalisés par ce dernier pour  enter de rétablir les équilibres détruits, ou empêcher qu'il ne s'en produise de nouveaux. Mais avant de passer en revue les notions véhiculées par la pédagogie de  'environnement,  quelques définitions s'imposent

:L'écologie: ce termes désigne une science biologique qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Son   hamp d'étude comprend notamment les équilibres naturels et les cycles biologiques, et ses concepts de base sont ceux d'écosystème, de chaîne alimentaire ou de réseau trophique, et d'habitat.
L'environnement: c'est l'ensemble des êtres et des choses qui composent l'espace proche ou lointain de l'homme, sur lesquels il peut agir, mais qui, réciproquement, peuvent  agir sur lui et  déterminer ainsi, totalement ou partiellement, son existence et ses modes de vie.Le milieu: c'est l'ensemble des facteurs  physiques, biologiques et humains quiconditionnent la présence, la survie ou la prolifération d'une espèce donnée. Les premières connaissances que doivent  acquérir les élèves en matière de pédagogie de
l'environnement concernent la nature des divers rouages de cette machine complexe qu'est le milieu biologique et humain, ainsi que la manière dont ces rouages s'agencent pour  assurer à l'environnement un «fonctionnement» harmonieux.
1- Connaître le fonctionnement de l'environnement
A propos de l'environnement naturel, les élèves doivent savoir que ses composantes physiques, c'est-à-dire l'air, l'eau et les solides, constituent un système complexe d'interactions  ultiples dont dépend la vie sur la Terre. Ce système, c'est l'écosphère, elle-même composée d'une foule d'écosystèmes secondaires agissant les uns sur les autres. Il  est également important que les élèves sachent qu'au sein de chaque écosystème, des relations nombreuses et complexes s'établissent, visant à assurer un état d'équilibre entre  es êtres  vivants et le milieu.Les élèves doivent également savoir que si les matériaux solides sont l'objet, à l'intérieur des écosystèmes et d'un écosystème à l'autre, d'un processus continuel de cyclage et de recyclage, l'énergie, par contre, qui parcourt les écosystèmes,  se disperse à chaque conversion jusqu'àépuisement. Quant aux êtres vivants,  haque écosystème ne peut tolérer qu'un nombre donné d'individus pour chacune des espèces qui le composent. Les élèves doivent en effet connaître les lois  générales qui régissent la vie des hommes en  société, ainsi que celles qui président aufonctionnement de l'économie. Ils doivent être au fait des progrès réalisés dans le domaine de l'agriculture,   e l'industrie, des transports, del'urbanisation et des techniques d'information et de diffusion culturelle, mais également des dangers que peuvent engendrer pour  'avenir de l'humanité les mutations considérables que connaît le monde aujourd'hui, si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées par l'homme.  Les sujets qui peuvent être abordés dans le cadre d'une pédagogie de l'environnement sont très variés. Citons, parmi ceux se rapportant aux problèmes de la population, la croissance  démographique, le contrôle des naissances, la faim dans le monde, puis, à un autre niveau, l'organisation de la vie individuelle et collective, les circuits de distribution, les activités industrielles, les mass-média, les  oisirs, les sports, le tourisme.
2- Connaître les atteintes portées à l'environnement
Au premier rang de ces atteintes figurent les pollutions qui affectent l'air, l'eau et le sol, compromettant ainsi les équilibres naturels. Les nuisances, qu'elles soient acoustiques,  isuelles ou olfactives, représentent une autre forme d'agression à l'égard de l'environnement. Autres atteintes encore, celles réalisées par l'homme, prédateur inconscient des  ichesses naturelles, qui détruit la faune et la flore. Le tableau de ces pollutions et nuisances doit être complété par celui des efforts réalisés par l'homme pour réduire les effets  égatifs de son activité et gérer plus sagement les ressources que la nature met à sa disposition. De ces efforts, les élèves doivent connaître les aspects techniques (comment  épolluer les eaux, par exemple(, mais également les aspects législatifs, administratifs et institutionnels (loi anti-pollution, administration de l'environnement, etc.(. 
3- Acquérir quelques concepts de base
L'acquisition des connaissances relevant de la géographie et de l'histoire, mais aussi de l'économie, de la sociologie, et, dans le domaine scientifique, de la biologie, de la chimie,   de laphysique et de la mécanique doit faciliter chez l'élève la construction d'un certain nombre de concepts, qui seront plus mobilisables et opératoires.  La maîtrise du concept d'espace est  indispensable à la compréhension dufonctionnement de l'environnement. L'analyse d'un cadastre, d'un plan d'aménagement rural ou d'occupation des sols, d'un  chéma directeur  d'aménagement urbain, peuvent faciliterl'intégration par l'élève du concept d'espace. Le concept de temps est susceptible d'être appréhendé, dans le domaine  iologique, à travers  l'étude des cycles de croissance des espècesanimales ou végétales ou du cycle de l'eau. Dans le  domaine géologique, l'étude de la formation et de la mise en  lace des roches, et plus
particulièrement des gisements fossiles comme la houille et le pétrole, permet d'approcher ce concept.  Quant à la maîtrise du concept de système, dansson aspect fonctionnel (relations et interactions  entre les différents éléments du système( etévolutif (origine et avenir du système(, elle s'avère indispensable à la    compréhension des mécanismes de l'environnement naturel et humain. L'étude d'écosystèmes comme la forêt, le lac ou la mer,  permet de saisir les notions de facteurs limitants,de  euils, d'équilibre dynamique, de chaînes et réseaux, de pyramides écologiques, etc. 
4- Acquérir des attitudes et des aptitudes
La pédagogie de l'environnement ne se propose pas uniquement de faire acquérir aux élèves un ensemble de connaissances, voire de concepts. Elle   se soucie davantage de les doter d'un certain  nombre d'aptitudes, comme celles leur permettantde savoir observer, comparer, réaliser une  synthèse, et surtout de quelques attitudes ethabitudes qui feront  ue, devenus adultes, ils ne se  conduiront pas en pollueurs et en prédateursinconscients des richesses naturelles.
● Observer l'environnement
Si le réel qu'on se propose d'observer est un paysage, il convient, tout d'abord, de prendre avec lui un contact global, avant de procéder à l'analyse  de ses composantes: mouvements du sol, couvert végétal, installations humaines, et d'opérer pour conclure la synthèse qui reconstruira le paysage, permettant de comprendre comment il fonctionne.
● Respecter et protéger l'environnement
Le respect et la protection de la nature résultent tout naturellement de la connaissance acquise par l'élève des relations réciproques qui unissent l'homme à son milieu. Les effets,  sur le milieu, de la destruction ou de l'introduction d'espèces animales ou végétales, les résultats de la transformation d'un paysage ou d'un quartier ou les conséquences  rréversibles des pollutions et des nuisances sont autant de phénomènes qui lui permettront de saisir la part de responsabilité qui incombe à l'homme dans ses relations avec son milieu.
● Pour une morale de l'environnement
C'est une attitude de responsabilité que la pédagogie de l'environnement doit faire naître chez les élèves. Ceux-ci doivent se sentir responsables de la qualité de leur  nvironnement. Ce qui les conduira à prendre conscience des pollutions et des nuisances diverses dont ils se rendent  journellement coupables, et à les éviter. Les élèves doivent  galement, en tant que futurs citoyens, se sentir responsables de la gestion des richesses du globe, qu'il s'agisse de la faune ou de la flore, des matières premières ou de l'énergie. L'enseignement de la biologie a déjà contribué à  sensibiliser les élèves au respect de la nature et de la vie; mais il faut aller plus loin et leur offrir, àcôté de l'enseignement des  ciences naturelles, une véritable «éducation civique de la nature». Cette  éducation toucherait toutes les actions humaines enrapport avec l'environnement.
II- Quelles méthodes pour la pédagogie del'environnement?
La méthode qui permet le mieux aux élèves d'apprendre à connaître l'environnement et de se sentir responsables de sa conservation, est la méthode active, qui entraîne  nécessairement  l'abandon de la leçon magistrale.C'est à partir du contact direct avec le terrain que les élèves doivent apprendre l'environnement. Et seule l'observation patiente de  eur milieu de vie  est en mesure de leur faire découvrir le mécanismegénéral de son fonctionnement. Par comparaison, extension et généralisation, les élèves peuvent en effet  asser, avec l'aide du maître et en ayant  recours à une documentation adéquate, de laconnaissance d'un milieu restreint à celle des lois générales qui président à l'équilibre de l'environnement biologique et humain.  La méthode à mettre en oeuvre dans lapédagogie de l'environnement suppose trois types  d'activités et de compétences:

1. L'utilisation de  oyens d'investigation et d'analyse, c'est-à-dire: - l'utilisation et l'exploitation de toutes les sources de documentation; - l'usage de procédés d'enquêtes réalisées par groupes et  individuellement (entretiens,relevés, plans, notes, photos); - l'entraînement au «tâtonnement» expérimental et à l'expérimentation;
2. La capacité à réaliser des synthèses et à appliquer les résultats acquis dans la résolution des problèmes concrets ou l'analyse de situations nouvelles;
3. La maîtrise des moyens d'expression indispensables à tous les stades du travail.
A- Choisir des thèmes mobilisateurs
L'étude de certains thèmes se rapportant à l'environnement peut s'opérer aussi bien dans un cadre monodisciplinaire que pluridisciplinaire. Il faut partir des situations et des  ctivités  vécues par  les jeunes. Peuvent notamment être exploités lesincidents et les accidents de la vie quotidienne relatés par les médias. L'étude de thèmes relatifs à l'environnement doit permettre, dans un premier temps, une bonne motivation qui suscite la réflexion, l'interrogation, la recherche de solutions, et, dans un deuxième temps, le  éinvestissement de l'acquis dans des situations nouvelles (comportements, méthodes et savoir). Voici, à titre indicatif, quelques thèmes d'étudepossibles:  - Comment vit la forêt?  En quoi l'intervention humaine peut-elle la modifier?
- Que se passerait-il en ville si on n'enlevait plus les ordures?
- Qu'est-ce que la pollution de l'eau?
- Les conséquences pour un quartier de l'implantation d'une grande surface, de la construction d'une voie à grande circulation.
- Le cadre de vie et ses risques de dégradation: malpropreté, affichage sauvage, pollution de l'air, etc.
- Le rôle des espaces verts dans la cité.
- Les conséquences du remembrement, de l'implantation d'une entreprise polluante (porcherie industrielle, par exemple). - L'aménagement d'un littoral, d'une hautemontagne.
B- Pratiquer une pédagogie du terrain
La pédagogie de l'environnement ne saurait se concevoir sans études concrètes sur le terrain. Ce n'est pas dans les livres qu'on peut étudier le milieu. Et pas davantage sur des  mages. L'observation attentive du milieu local est seule en mesure de motiver l'étude de certains aspects de l'environnement et de faire prendre conscience aux jeunes des  roblèmes, comme la dégradation des paysages ruraux, la circulation en ville ou la pollution des eaux. Le travail sur le terrain présente encore l'avantage de ne pas séparer la prise   econscience de la nuisance, de l'action à entreprendre pour y remédier. En ce sens, il répond parfaitement aux objectifs de la pédagogie de l'environnement qui se veut avant tout  science de l'action. L'étude du terrain permet aussi de développer chez l'élève les facultés d'observation,  d'analyse et de synthèse, et de faire naître en lui une attitude de respect à  'égard de la nature, du passé et de la vie. C- Travailler en groupe Etudier et surtout agir sur le terrain, suppose inévitablement un travail de groupe. D'abord parce ue tout milieu,  est éminemment complexe, et qu'aucun élève ne saurait en saisir seul les multiples aspects. Ensuite, parce que déterminer les thèmes d'étude de chacun des groupes appelés à se rendre sur le terrain conduit déjà à analyser les  principales composantes du milieu. Enfin, parceque le travail de groupe permet d'étudier de manière précise ces diverses  omposantes, et qu'il uppose, pour aboutir à la connaissance globale du milieu, une reconstruction qui synthétise lesobservations de chaque équipe. Ajoutons que le travail en  équipe peut être utilement complété par la correspondance scolaire, qui permet aux élèves d'appréhender d'autres milieux.
D- Suivre une démarche pour l'étude de l'environnement
Comme premiere phase du projet pluridisciplinaire élaboré par le maître et les élèves, en fonction de l'intérêt de ces derniers et des questions qu'ils se posent à propos de l'environnement, un temps de maturation, de  réflexion et d'interrogation est necessaire pouraboutir à la formulation des problèmes qui
détermineront le choix du milieu à analyser et les moyens nécessaires. La seconde phase de la réalisation du projet se caractérise par une exploration globale du milieu choisi réalisée par le biais d'une observation spontanée.  Les élèves réagissent librement face au réel. Ils observent, interrogent, découvrent, font provision de faits, d'impressions et d'idées. Le maître, discrètement, suit la progression des

Photo Guide pratique du recyclage  découvertes. Il n'intervient qu'à la demande. Ses réponses tiennent davantage compte de ce qu'il voit que de ce qu'il sait. La troisième phase constitue l'axe      central de la réalisation du projet. Il s'agit cette fois de suivre chacune des pistes découvertes dans la phase précédente, d'analyser chacun des problèmes apparus. Ce qui suppose un retour sur le terrain, questionnaires, carnets de notes, appareils photographiques et magnétophones en main. La dernière phase est   celle de la mise en commun des travaux de groupe. Mise en commun qui peut s'opérer sous la forme d'exposés, de dossiers, de productions audio-visuelles ou d'expositions. Il appartient ensuite au maître d'aider les élèves à ordonner l'apport des différentes équipes, pour construire une synthèse.
Conclusion
La mise au point d'une pédagogie de l'environnement s'avère d'autant plus nécessaire qu'elle se propose d'atteindre deux des objectifs majeurs de l'éducation  'aujourd'hui. D'une part, faire connaître l'environnement et montrer la nécessité de le protéger, d'autre part, former l'enfant en prenant appui sur son milieu de vie.  Chemin faisant, nous aurons l'occasion de  suggérer que si l'environnement doit être enseignéaux élèves, de manière à les inciter à le protéger, il peut également  tre considéré comme un instrument de formation, dans la mesure où il s'insère dans un processus pédagogique prenant en compte l'expérience et le vécu des  lèves. C'est  pourquoi une pédagogie «de» l'environnement ne saurait se dissocier d'une pédagogie «par»l'environnement ●
Références 

مناهج التعليم العام وأهدافها ١٩٩٧ - المركز التربوي للبحوث والإنماء

- André Giordan – Christian Souchon, "Une éducation pour l'environnement", z' éditions, Nice 1992.
- Pierre Giolitto, "Pédagogie de l'environnement", Presses Universitaires de France, Paris 1982.

 

La pédagogie de l'environnement Quel contenu et quelles méthodes?

La pédagogie de l'environnement
Quel contenu et quelles méthodes?

Grisé par son pouvoir technologique, l'être humain s'est longtemps employé à pressurer la nature pour en tirer le maximum de profit. Le résultat d'une telle   conception du monde a été de l'enfermer dans les cycle infernal «production – consommation» et de porter gravement atteinte àson patrimoine naturel et à son cadre de vie.

L'être humain a réalisé qu'il est enfermé dans une étroite capsule spatiale, la biosphère, dont il urge, s'il entend survivre, de mieux gérer les ressources. Et pour conjurer tout à la  fois le spectre de la pollution et de la pénurie, il se tourne vers l'école, lui demandant de susciter une prise de conscience écologique des jeunes. Ainsi naît la «pédagogie de l'environnement» dont la nécessité implique d'être conduite dans le cadre de notre espace éducatif. Au Liban, les textes officiels du curriculum des sciences publiés en 1997 par le C.R.D.P, précisent certaines finalités en relation avec l'éducation des élèves en matière d'environnement.  Dans l'introduction générale:«Le curriculum des sciences présente des concepts-clés, dans une approche globalisante,focalisée sur la compréhension des principes scientifiques en relation avec la vie quotidienne dans les domaines de la santé, de  l'environnement, de la technologie et de l'éthique».  Dans les objectifs généraux:«Faire acquérir à l'apprenant des connaissances  dans les domaines de l'éducation à la santé, à l'environnement et à la sécurité publique, afin d'y agir en conséquence». «Mettre en évidence le fait que certaines ressources naturelles sont épuisables et sensibiliser l'apprenant au rôle de la science dans la protection et la gestion économique des ressources». ace à cette «littérature», nous proposons de  sensibiliser les enseignants à la nécessité de   ménager une place dans leur pratique pédagogique aux problèmes de l'environnement

.
I- Quel contenu pour la pédagogie de l'environnement?
Toute pédagogie suppose un certain contenu d'enseignement. La pédagogie de l'environnement ne saurait déroger à cette règle. Son contenu peut se décrire sous trois rubriques  principales: le  fonctionnement normal de l'environnement; sondysfonctionnement possible sous l'effet d'une  mauvaise utilisation par l'homme; les effortsréalisés par ce dernier pour  enter de rétablir les équilibres détruits, ou empêcher qu'il ne s'en produise de nouveaux. Mais avant de passer en revue les notions véhiculées par la pédagogie de  'environnement,  quelques définitions s'imposent

:L'écologie: ce termes désigne une science biologique qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Son   hamp d'étude comprend notamment les équilibres naturels et les cycles biologiques, et ses concepts de base sont ceux d'écosystème, de chaîne alimentaire ou de réseau trophique, et d'habitat.
L'environnement: c'est l'ensemble des êtres et des choses qui composent l'espace proche ou lointain de l'homme, sur lesquels il peut agir, mais qui, réciproquement, peuvent  agir sur lui et  déterminer ainsi, totalement ou partiellement, son existence et ses modes de vie.Le milieu: c'est l'ensemble des facteurs  physiques, biologiques et humains quiconditionnent la présence, la survie ou la prolifération d'une espèce donnée. Les premières connaissances que doivent  acquérir les élèves en matière de pédagogie de
l'environnement concernent la nature des divers rouages de cette machine complexe qu'est le milieu biologique et humain, ainsi que la manière dont ces rouages s'agencent pour  assurer à l'environnement un «fonctionnement» harmonieux.
1- Connaître le fonctionnement de l'environnement
A propos de l'environnement naturel, les élèves doivent savoir que ses composantes physiques, c'est-à-dire l'air, l'eau et les solides, constituent un système complexe d'interactions  ultiples dont dépend la vie sur la Terre. Ce système, c'est l'écosphère, elle-même composée d'une foule d'écosystèmes secondaires agissant les uns sur les autres. Il  est également important que les élèves sachent qu'au sein de chaque écosystème, des relations nombreuses et complexes s'établissent, visant à assurer un état d'équilibre entre  es êtres  vivants et le milieu.Les élèves doivent également savoir que si les matériaux solides sont l'objet, à l'intérieur des écosystèmes et d'un écosystème à l'autre, d'un processus continuel de cyclage et de recyclage, l'énergie, par contre, qui parcourt les écosystèmes,  se disperse à chaque conversion jusqu'àépuisement. Quant aux êtres vivants,  haque écosystème ne peut tolérer qu'un nombre donné d'individus pour chacune des espèces qui le composent. Les élèves doivent en effet connaître les lois  générales qui régissent la vie des hommes en  société, ainsi que celles qui président aufonctionnement de l'économie. Ils doivent être au fait des progrès réalisés dans le domaine de l'agriculture,   e l'industrie, des transports, del'urbanisation et des techniques d'information et de diffusion culturelle, mais également des dangers que peuvent engendrer pour  'avenir de l'humanité les mutations considérables que connaît le monde aujourd'hui, si elles ne sont pas suffisamment maîtrisées par l'homme.  Les sujets qui peuvent être abordés dans le cadre d'une pédagogie de l'environnement sont très variés. Citons, parmi ceux se rapportant aux problèmes de la population, la croissance  démographique, le contrôle des naissances, la faim dans le monde, puis, à un autre niveau, l'organisation de la vie individuelle et collective, les circuits de distribution, les activités industrielles, les mass-média, les  oisirs, les sports, le tourisme.
2- Connaître les atteintes portées à l'environnement
Au premier rang de ces atteintes figurent les pollutions qui affectent l'air, l'eau et le sol, compromettant ainsi les équilibres naturels. Les nuisances, qu'elles soient acoustiques,  isuelles ou olfactives, représentent une autre forme d'agression à l'égard de l'environnement. Autres atteintes encore, celles réalisées par l'homme, prédateur inconscient des  ichesses naturelles, qui détruit la faune et la flore. Le tableau de ces pollutions et nuisances doit être complété par celui des efforts réalisés par l'homme pour réduire les effets  égatifs de son activité et gérer plus sagement les ressources que la nature met à sa disposition. De ces efforts, les élèves doivent connaître les aspects techniques (comment  épolluer les eaux, par exemple(, mais également les aspects législatifs, administratifs et institutionnels (loi anti-pollution, administration de l'environnement, etc.(. 
3- Acquérir quelques concepts de base
L'acquisition des connaissances relevant de la géographie et de l'histoire, mais aussi de l'économie, de la sociologie, et, dans le domaine scientifique, de la biologie, de la chimie,   de laphysique et de la mécanique doit faciliter chez l'élève la construction d'un certain nombre de concepts, qui seront plus mobilisables et opératoires.  La maîtrise du concept d'espace est  indispensable à la compréhension dufonctionnement de l'environnement. L'analyse d'un cadastre, d'un plan d'aménagement rural ou d'occupation des sols, d'un  chéma directeur  d'aménagement urbain, peuvent faciliterl'intégration par l'élève du concept d'espace. Le concept de temps est susceptible d'être appréhendé, dans le domaine  iologique, à travers  l'étude des cycles de croissance des espècesanimales ou végétales ou du cycle de l'eau. Dans le  domaine géologique, l'étude de la formation et de la mise en  lace des roches, et plus
particulièrement des gisements fossiles comme la houille et le pétrole, permet d'approcher ce concept.  Quant à la maîtrise du concept de système, dansson aspect fonctionnel (relations et interactions  entre les différents éléments du système( etévolutif (origine et avenir du système(, elle s'avère indispensable à la    compréhension des mécanismes de l'environnement naturel et humain. L'étude d'écosystèmes comme la forêt, le lac ou la mer,  permet de saisir les notions de facteurs limitants,de  euils, d'équilibre dynamique, de chaînes et réseaux, de pyramides écologiques, etc. 
4- Acquérir des attitudes et des aptitudes
La pédagogie de l'environnement ne se propose pas uniquement de faire acquérir aux élèves un ensemble de connaissances, voire de concepts. Elle   se soucie davantage de les doter d'un certain  nombre d'aptitudes, comme celles leur permettantde savoir observer, comparer, réaliser une  synthèse, et surtout de quelques attitudes ethabitudes qui feront  ue, devenus adultes, ils ne se  conduiront pas en pollueurs et en prédateursinconscients des richesses naturelles.
● Observer l'environnement
Si le réel qu'on se propose d'observer est un paysage, il convient, tout d'abord, de prendre avec lui un contact global, avant de procéder à l'analyse  de ses composantes: mouvements du sol, couvert végétal, installations humaines, et d'opérer pour conclure la synthèse qui reconstruira le paysage, permettant de comprendre comment il fonctionne.
● Respecter et protéger l'environnement
Le respect et la protection de la nature résultent tout naturellement de la connaissance acquise par l'élève des relations réciproques qui unissent l'homme à son milieu. Les effets,  sur le milieu, de la destruction ou de l'introduction d'espèces animales ou végétales, les résultats de la transformation d'un paysage ou d'un quartier ou les conséquences  rréversibles des pollutions et des nuisances sont autant de phénomènes qui lui permettront de saisir la part de responsabilité qui incombe à l'homme dans ses relations avec son milieu.
● Pour une morale de l'environnement
C'est une attitude de responsabilité que la pédagogie de l'environnement doit faire naître chez les élèves. Ceux-ci doivent se sentir responsables de la qualité de leur  nvironnement. Ce qui les conduira à prendre conscience des pollutions et des nuisances diverses dont ils se rendent  journellement coupables, et à les éviter. Les élèves doivent  galement, en tant que futurs citoyens, se sentir responsables de la gestion des richesses du globe, qu'il s'agisse de la faune ou de la flore, des matières premières ou de l'énergie. L'enseignement de la biologie a déjà contribué à  sensibiliser les élèves au respect de la nature et de la vie; mais il faut aller plus loin et leur offrir, àcôté de l'enseignement des  ciences naturelles, une véritable «éducation civique de la nature». Cette  éducation toucherait toutes les actions humaines enrapport avec l'environnement.
II- Quelles méthodes pour la pédagogie del'environnement?
La méthode qui permet le mieux aux élèves d'apprendre à connaître l'environnement et de se sentir responsables de sa conservation, est la méthode active, qui entraîne  nécessairement  l'abandon de la leçon magistrale.C'est à partir du contact direct avec le terrain que les élèves doivent apprendre l'environnement. Et seule l'observation patiente de  eur milieu de vie  est en mesure de leur faire découvrir le mécanismegénéral de son fonctionnement. Par comparaison, extension et généralisation, les élèves peuvent en effet  asser, avec l'aide du maître et en ayant  recours à une documentation adéquate, de laconnaissance d'un milieu restreint à celle des lois générales qui président à l'équilibre de l'environnement biologique et humain.  La méthode à mettre en oeuvre dans lapédagogie de l'environnement suppose trois types  d'activités et de compétences:

1. L'utilisation de  oyens d'investigation et d'analyse, c'est-à-dire: - l'utilisation et l'exploitation de toutes les sources de documentation; - l'usage de procédés d'enquêtes réalisées par groupes et  individuellement (entretiens,relevés, plans, notes, photos); - l'entraînement au «tâtonnement» expérimental et à l'expérimentation;
2. La capacité à réaliser des synthèses et à appliquer les résultats acquis dans la résolution des problèmes concrets ou l'analyse de situations nouvelles;
3. La maîtrise des moyens d'expression indispensables à tous les stades du travail.
A- Choisir des thèmes mobilisateurs
L'étude de certains thèmes se rapportant à l'environnement peut s'opérer aussi bien dans un cadre monodisciplinaire que pluridisciplinaire. Il faut partir des situations et des  ctivités  vécues par  les jeunes. Peuvent notamment être exploités lesincidents et les accidents de la vie quotidienne relatés par les médias. L'étude de thèmes relatifs à l'environnement doit permettre, dans un premier temps, une bonne motivation qui suscite la réflexion, l'interrogation, la recherche de solutions, et, dans un deuxième temps, le  éinvestissement de l'acquis dans des situations nouvelles (comportements, méthodes et savoir). Voici, à titre indicatif, quelques thèmes d'étudepossibles:  - Comment vit la forêt?  En quoi l'intervention humaine peut-elle la modifier?
- Que se passerait-il en ville si on n'enlevait plus les ordures?
- Qu'est-ce que la pollution de l'eau?
- Les conséquences pour un quartier de l'implantation d'une grande surface, de la construction d'une voie à grande circulation.
- Le cadre de vie et ses risques de dégradation: malpropreté, affichage sauvage, pollution de l'air, etc.
- Le rôle des espaces verts dans la cité.
- Les conséquences du remembrement, de l'implantation d'une entreprise polluante (porcherie industrielle, par exemple). - L'aménagement d'un littoral, d'une hautemontagne.
B- Pratiquer une pédagogie du terrain
La pédagogie de l'environnement ne saurait se concevoir sans études concrètes sur le terrain. Ce n'est pas dans les livres qu'on peut étudier le milieu. Et pas davantage sur des  mages. L'observation attentive du milieu local est seule en mesure de motiver l'étude de certains aspects de l'environnement et de faire prendre conscience aux jeunes des  roblèmes, comme la dégradation des paysages ruraux, la circulation en ville ou la pollution des eaux. Le travail sur le terrain présente encore l'avantage de ne pas séparer la prise   econscience de la nuisance, de l'action à entreprendre pour y remédier. En ce sens, il répond parfaitement aux objectifs de la pédagogie de l'environnement qui se veut avant tout  science de l'action. L'étude du terrain permet aussi de développer chez l'élève les facultés d'observation,  d'analyse et de synthèse, et de faire naître en lui une attitude de respect à  'égard de la nature, du passé et de la vie. C- Travailler en groupe Etudier et surtout agir sur le terrain, suppose inévitablement un travail de groupe. D'abord parce ue tout milieu,  est éminemment complexe, et qu'aucun élève ne saurait en saisir seul les multiples aspects. Ensuite, parce que déterminer les thèmes d'étude de chacun des groupes appelés à se rendre sur le terrain conduit déjà à analyser les  principales composantes du milieu. Enfin, parceque le travail de groupe permet d'étudier de manière précise ces diverses  omposantes, et qu'il uppose, pour aboutir à la connaissance globale du milieu, une reconstruction qui synthétise lesobservations de chaque équipe. Ajoutons que le travail en  équipe peut être utilement complété par la correspondance scolaire, qui permet aux élèves d'appréhender d'autres milieux.
D- Suivre une démarche pour l'étude de l'environnement
Comme premiere phase du projet pluridisciplinaire élaboré par le maître et les élèves, en fonction de l'intérêt de ces derniers et des questions qu'ils se posent à propos de l'environnement, un temps de maturation, de  réflexion et d'interrogation est necessaire pouraboutir à la formulation des problèmes qui
détermineront le choix du milieu à analyser et les moyens nécessaires. La seconde phase de la réalisation du projet se caractérise par une exploration globale du milieu choisi réalisée par le biais d'une observation spontanée.  Les élèves réagissent librement face au réel. Ils observent, interrogent, découvrent, font provision de faits, d'impressions et d'idées. Le maître, discrètement, suit la progression des

Photo Guide pratique du recyclage  découvertes. Il n'intervient qu'à la demande. Ses réponses tiennent davantage compte de ce qu'il voit que de ce qu'il sait. La troisième phase constitue l'axe      central de la réalisation du projet. Il s'agit cette fois de suivre chacune des pistes découvertes dans la phase précédente, d'analyser chacun des problèmes apparus. Ce qui suppose un retour sur le terrain, questionnaires, carnets de notes, appareils photographiques et magnétophones en main. La dernière phase est   celle de la mise en commun des travaux de groupe. Mise en commun qui peut s'opérer sous la forme d'exposés, de dossiers, de productions audio-visuelles ou d'expositions. Il appartient ensuite au maître d'aider les élèves à ordonner l'apport des différentes équipes, pour construire une synthèse.
Conclusion
La mise au point d'une pédagogie de l'environnement s'avère d'autant plus nécessaire qu'elle se propose d'atteindre deux des objectifs majeurs de l'éducation  'aujourd'hui. D'une part, faire connaître l'environnement et montrer la nécessité de le protéger, d'autre part, former l'enfant en prenant appui sur son milieu de vie.  Chemin faisant, nous aurons l'occasion de  suggérer que si l'environnement doit être enseignéaux élèves, de manière à les inciter à le protéger, il peut également  tre considéré comme un instrument de formation, dans la mesure où il s'insère dans un processus pédagogique prenant en compte l'expérience et le vécu des  lèves. C'est  pourquoi une pédagogie «de» l'environnement ne saurait se dissocier d'une pédagogie «par»l'environnement ●
Références 

مناهج التعليم العام وأهدافها ١٩٩٧ - المركز التربوي للبحوث والإنماء

- André Giordan – Christian Souchon, "Une éducation pour l'environnement", z' éditions, Nice 1992.
- Pierre Giolitto, "Pédagogie de l'environnement", Presses Universitaires de France, Paris 1982.