Nouveaux programmes et passerelles des cycles pré-universitaires à l'université

Les anciens programmes de français du baccalauréat libanais tablaient sur la littérature française et accordaient peu de place aux réalités du monde actuel. L'apprenant lisait l'oeuvre de Corneille, de Racine, de Chateaubriand …mais il était incapable de comprendre un article quelconque dans un journal ; ce fait donnait l'impression qu'il s'agit d'une langue de culture, peu utile dans la vie quotidienne.

Nadia ISKANDARANYUn fossé se creusait entre le français, langue des livres , de la littérature et de la culture d'une part, et le vécu des apprenants d'autre part. En tant que coordinatrice de français à l'école officielle Fakhredine, je souffrais de cette situation qui a perduré malgré les propositions envoyées au Ministère de l'Education Nationale, demandant un remaniement des programmes. L'occasion s'est présentée en 1996, lorsque le CRDP a décidé de mettre les fondements d'une nouvelle politique éducative visant à former le nouveau citoyen libanais.

J'aborderai, dans ce bref essai, les notions essentielles de l'enseignement pré-universitaire, afin de pouvoir montrer dans une deuxième partie la continuité assurée par les nouveaux programmes du département de français à l'université libanaise; enfin, j'évoquerai les lacunes détectées chez les apprenants accédant à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de la restructuration du système éducatif libanais, les programmes de langue et de littérature françaises cherchent à développer chez l'apprenant:

  • une compétence linguistique à l'oral et à l'écrit, dans toutes les situations de communication vécues à l'école ou en dehors de l'école.
  • des méthodes de travail et de réflexion
  • les moyens d'enrichir sa culture personnelle

Ces programmes permettent, entre autres:

  • d'exploiter toute la variété des supports et des outils de travail, écrits, oraux et visuels.
  • d'adapter le choix des thèmes, des textes et des oeuvres intégrales aux préoccupations des nouvelles générations.

Par leur conception, les nouveaux programmes se proposent de remédier aux faiblesses des anciens programmes.

Le curriculum de français précise que "la lourde tâche de mettre en application les nouveaux programmes incombera principalement aux enseignants…[car], dans le projet de restructuration du système éducatif libanais, il est expressément demandé à l'enseignant de français d'assurer […] la formation d'un citoyen multilingue, conscient de ses réalités nationales mais aussi de celles du monde(1)." Dans les objectifs spécifiques de la 1ère année du secondaire, le curriculum précise qu'à ce stade, l'enseignement devra permettre à l'apprenant  "une meilleure maîtrise du discours analytique et argumentatif et une initiation au discours littéraire(2) ".

De même, il est dit que cet apprentissage " devra également promouvoir l'appropriation d'une culture littéraire et générale à partir de textes de type et de genre varié dans le cadre d'une thématique destinée à répondre aux préoccupations affectives, intellectuelles et morales de l'apprenant(3). Le curriculum ne cesse d'insister sur la littérature et les textes littéraires (A titre d'exemple, on se réfèrera à la technique de la lecture méthodique d'une oeuvre intégrale). Pour enrichir la culture de l'apprenant, l'enseignant dotera celui-ci d'un ensemble de connaissances littéraires et générales, à travers un choix thématique et typologique varié, constitué de textes littéraires, d'oeuvres intégrales et de textes de culture générale.

En deuxième année, Série Humanités, l'enseignement du français poursuit les mêmes objectifs en les affinant afin d'aider l'apprenant à atteindre une plus grande autonomie. Le curriculum précise les compétences à acquérir en deuxième année, je retiendrai quelques indications pour la clarté de cet essai :

- Compréhension orale:

  • Suivre, aidé par un plan écrit, un exposé ou une conférence et prendre des notes(4) ".
  • Décoder un document audiovisuel: comprendre le message du document ainsi que les effets de certaines techniques audiovisuelles utilisées(5)".

- Expression orale

  • "Faire un exposé, à partir d'une recherche documentaire, de la lecture d'une oeuvre intégrale ou de l'étude d'une image ou d'un film(6)".

- Compréhension écrite

  • "Reconnaître les différents types et genres de textes.
  • Lire un texte littéraire en tenant compte de la modalisation, des images, de la prosodie, du rythme et des sonorités(7) ".
  • Reconnaître les spécificités du texte poétique, dramatique et narratif.

- Expression écrite

  • Produire différents types d'écrits
  • Développer une argumentation démonstrative
  • Participer à des ateliers d'écriture littéraire
  • S'initier à la dissertation littéraire.

Quant à l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion, le curriculum insiste sur les techniques spécifiques, je cite: la lecture méthodique de documents authentiques, de textes littéraires ainsi que les techniques de production d'écrits.


En troisième année du secondaire, Série Lettres et Humanités, l'enseignement du français consolide les objectifs spécifiques poursuivis dans les années précédentes.

  • le développement d'une compétence de communication doit permettre à l'apprenant de poursuivre des études en Lettres ou en Sciences Humaines.
  • l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion doit l'aider à maîtriser les techniques d'analyse et de critique littéraire.
  • la formation d'une culture générale, humaniste et contemporaine doit être centrée sur la littérature et la civilisation françaises et francophones.

Parmi les compétences exigées, l'apprenant doit être capable de produire une dissertation. Bref, l'enseignement du français en troisième année du secondaire devra couronner celui des première et deuxième années du secondaire par un bilan rapide des thèmes et époques littéraires vus. Ainsi, le curriculum de 1997 propose à l’apprenant libanais un complément nécessaire à sa formation par le biais d’une ouverture aux problèmes du monde actuel et à travers des activités de type littéraire ou relevant de la culture générale.

La commission de français chargée du remaniement des programmes à l'université libanaise a tenu à ce qu'il y ait non une rupture avec les programmes de l'enseignement secondaire, mais une continuité. Partant de là, et en vue de consolider et d'approfondir les enseignements pré-universitaires, la commission a introduit en 1ère année:
 

I-U.V 2101 -Les courants littéraires: Textes et méthodes: dont l'objectif est de repérer les caractéristiques des principaux courants littéraires, du Moyen Age au xxème siècle, (citons, entre autres: l'humanisme, le classicisme, le romantisme, le réalisme, le symbolisme, l'existentialisme…)
Ces courants auxquels les apprenants sont sensibilisés dans le cycle secondaire (sous forme de recherches et d'exposés) sont approfondis et affinés en première année, au département de français à l’université.
Quant à la méthode de travail adoptée, elle se fonde sur la lecture méthodique des textes allant de l'observation à l'interprétation et débouchant sur le commentaire composé.

Les exercices seront centrés sur:

a) l'identification:

  • du type de texte et de la tonalité.
  • des caractéristiques du courant littéraire.

b) l'examen de la composition du texte,
c) le repérage des éléments significatifs (lexique, syntaxe, figures de style, rythme et sonorités)
d) le classement des relevés et leur organisation autour d’un ou de plusieurs centres d’intérêt
e) l'élaboration d'un plan d'ensemble

En principe, les étudiants sont déjà entraînés à ces exercices dans le cycle pré-universitaire.

II- U.V. 2102 -Les thèmes littéraires: Textes et méthodes: Le corpus relève des oeuvres intégrales et des groupements de textes concernant trois thèmes au minimum…
Les objectifs visent à dégager une problématique et à organiser une argumentation pertinente sur un thème appartenant à plusieurs auteurs d'un même siècle ou de siècles différents (étude diachronique ou synchronique)
La méthode préconisée est la lecture méthodique axée sur le repérage et la comparaison des constantes thématiques dans les oeuvres ou les groupements de textes et l'élaboration d'une problématique pertinente.
Ces mêmes directives ont été adoptées par les concepteurs des manuels du CRDP (A titre indicatif, cf. l'avant-propos du Livre Scolaire National - 1ère année du secondaire - De la langue à la littérature - Textes et Méthodes(8)

Dans cette U.V, la méthode de travail focalise sur l'acquisition de la méthode de la dissertation littéraire L'étudiant doit être capable de développer une réflexion organisée sous forme de dissertation littéraire, avec des exercices centrés sur:

a) la compréhension du sujet
b) la recherche des idées et des exemples et leur classement
c) l'élaboration d'un plan (explicatif, comparatif ou didactique)

Ces exercices ont été abordés dans le cycle secondaire et particulièrement en 2ème année, Série Humanités. (cf le Livre Scolaire National).

U.V. 2103- Atelier de lecture et d'écriture
Les objectifs en sont:

  • Pratiquer la lecture et l'écriture en ciblant la créativité et la communication interactive
  • Initier les étudiants à la lecture réfléchie et personnelle
  • Favoriser l'expression orale et écrite dans un climat de spontanéité et de liberté.

Ces objectifs sont visés dans les cycles précédents, à partir de l'Education de base.

U.V. 2104 - Langue française dont l’objectif est d'aboutir à une meilleure maîtrise da la langue, en faire comprendre le fonctionnement pour une meilleure utilisation.
Le programme de cette U.V récapitule et approfondit les différentes notions grammaticales à partir de textes, démarche qui, en principe, a été suivie dans les cycles pré-universitaires.

U.V. 2105 - Méthodologie de la réception et de l'expression
Le corpus est constitué de textes authentiques (supports écrits et oraux).
Quant aux objectifs, il s'agit de connaître et d'appliquer dans les quatre compétences de communication (CO, EO, CE, EE) les méthodes de travail et de recherche en Lettres et Sciences Humaines.
Cette U.V. approfondit les objectifs spécifiques de l'enseignement secondaire qui se propose de perfectionner :

  • la compétence de communication
  • l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion

2ème Année universitaire
Le programme dans les cycles pré-universitaires accorde une place privilégiée à l'image fixe et mobile(9), ce qui a incité la commission des programmes à l'université à introduire "la lecture de l'image", visant par là un double objectif:

  • - Exercer les étudiants (futurs enseignants) à l'analyse de l'image fixe et mobile(9).
  • - Approfondir les prérequis dans ce domaine, l'U.V. est optionnelle.

2205A - cinéma dont l'objectif est de donner des notions sur l'art cinématographique: technique, langage, thématique. La méthode cible la lecture de l'image et l'analyse de son contenu; parmi les activités, on peut citer: faire un parallélisme entre une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique… 

U.V 2205 B - Paralittérature imagée
Le corpus est varié : albums ou extraits de bandes dessinées, caricatures et affiches publicitaires. Les objectifs focalisent sur l'identification du type d'image, sur l'interprétation, le repérage des caractéristiques formelles, l'étude des thèmes…) D 'après ce qui précède, nous remarquons que nous avons voulu assurer une continuité entre les programmes du département de français à l'université libanaise et ceux des cycles pré-universitaires, la première année constituant ainsi une passerelle qui mène à la spécialisation en langue et littérature françaises.
Mais une question se pose: Est ce que la mise en application des nouveaux programmes, tels qu'ils sont annoncés dans le curriculum de 1997, a atteint ses objectifs?

Malheureusement, et je le dis avec regret, les résultats sont décevants. Les étudiants admis en première année universitaire, après avoir présenté un test de niveau, posent des problèmes graves qui proviennent des lacunes dans leur formation au niveau de la compétence de communication, des méthodes de travail et de réflexion et de leur culture littéraire.
Pour y remédier, nous avons organisé des sessions de perfectionnement en langue française.

a- Les U.V de compétences en langue (2103- Atelier de lecture et d'écriture, 2104- Langue française, 2105- Méthodologie de la réception et de l'expression) au lieu d'être des U.v de récapitulation et d'approfondissement universitaire, deviennent parfois des U.V de formation et de perfectionnement.
b- Les mêmes déficiences apparaissent au niveau du savoir faire: les méthodes de travail et de réflexion ne sont pas acquises. Nous réservons un volume horaire important pour exercer les étudiants aux techniques de l'exposé, de l'argumentation, de la dissertation, de la lecture méthodique, du commentaire composé…
c- La pénurie est flagrante au niveau des connaissances littéraires. Les U.V consacrées à la littérature (2101-Courants littéraires et 2102- Thèmes littéraires) sont abordées à partir des notions de base en première année universitaire.

Bref, les remédiations concernent le savoir et le savoir-faire; d'où la nécessité urgente des sessions de formation des enseignants qui doivent s'imprégner de l'esprit du nouveau programme. Une lecture réfléchie du curriculum (1997), des préfaces et des guides pédagogiques du Livre Scolaire National montre le fil conducteur de l'enseignement du français qui, tout en insistant sur la compétence de communication , accorde une place importante aux méthodes de travail et à la culture littéraire; celle-ci ne doit pas être négligée car elle est une des spécificités importantes du jeune libanais.

 

(1)-P.86
(2)-p.115
(3)- P.115
(4)- P. 118
(5)- P.118
(6)-P.118
(7)-P.118
(8)- "contenu et organisation: Fondé sur un choix thématique non chronologique, mais progressif et cohérent, le livre recourt à une typologie de textes variés, à des supports d'appoint et à l'étude d'une oeuvre intégrale ponctuant ces exploitations par deux synthèses: l'une sur le romantisme et l'autre sur le réalisme. Chaque thème fait l'objet, en guise d'introduction, d'une présentation qui pose une piste de réflexion(une problématique)
(9)-Cf curriculum, " compétence " p. 15 Ven c.o "comprendre le message général d'un document audiovisuel"; en E.O "Faire un exposé à partir de l'étude d'une image ou d'un film "…

Nouveaux programmes et passerelles des cycles pré-universitaires à l'université

Les anciens programmes de français du baccalauréat libanais tablaient sur la littérature française et accordaient peu de place aux réalités du monde actuel. L'apprenant lisait l'oeuvre de Corneille, de Racine, de Chateaubriand …mais il était incapable de comprendre un article quelconque dans un journal ; ce fait donnait l'impression qu'il s'agit d'une langue de culture, peu utile dans la vie quotidienne.

Nadia ISKANDARANYUn fossé se creusait entre le français, langue des livres , de la littérature et de la culture d'une part, et le vécu des apprenants d'autre part. En tant que coordinatrice de français à l'école officielle Fakhredine, je souffrais de cette situation qui a perduré malgré les propositions envoyées au Ministère de l'Education Nationale, demandant un remaniement des programmes. L'occasion s'est présentée en 1996, lorsque le CRDP a décidé de mettre les fondements d'une nouvelle politique éducative visant à former le nouveau citoyen libanais.

J'aborderai, dans ce bref essai, les notions essentielles de l'enseignement pré-universitaire, afin de pouvoir montrer dans une deuxième partie la continuité assurée par les nouveaux programmes du département de français à l'université libanaise; enfin, j'évoquerai les lacunes détectées chez les apprenants accédant à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de la restructuration du système éducatif libanais, les programmes de langue et de littérature françaises cherchent à développer chez l'apprenant:

  • une compétence linguistique à l'oral et à l'écrit, dans toutes les situations de communication vécues à l'école ou en dehors de l'école.
  • des méthodes de travail et de réflexion
  • les moyens d'enrichir sa culture personnelle

Ces programmes permettent, entre autres:

  • d'exploiter toute la variété des supports et des outils de travail, écrits, oraux et visuels.
  • d'adapter le choix des thèmes, des textes et des oeuvres intégrales aux préoccupations des nouvelles générations.

Par leur conception, les nouveaux programmes se proposent de remédier aux faiblesses des anciens programmes.

Le curriculum de français précise que "la lourde tâche de mettre en application les nouveaux programmes incombera principalement aux enseignants…[car], dans le projet de restructuration du système éducatif libanais, il est expressément demandé à l'enseignant de français d'assurer […] la formation d'un citoyen multilingue, conscient de ses réalités nationales mais aussi de celles du monde(1)." Dans les objectifs spécifiques de la 1ère année du secondaire, le curriculum précise qu'à ce stade, l'enseignement devra permettre à l'apprenant  "une meilleure maîtrise du discours analytique et argumentatif et une initiation au discours littéraire(2) ".

De même, il est dit que cet apprentissage " devra également promouvoir l'appropriation d'une culture littéraire et générale à partir de textes de type et de genre varié dans le cadre d'une thématique destinée à répondre aux préoccupations affectives, intellectuelles et morales de l'apprenant(3). Le curriculum ne cesse d'insister sur la littérature et les textes littéraires (A titre d'exemple, on se réfèrera à la technique de la lecture méthodique d'une oeuvre intégrale). Pour enrichir la culture de l'apprenant, l'enseignant dotera celui-ci d'un ensemble de connaissances littéraires et générales, à travers un choix thématique et typologique varié, constitué de textes littéraires, d'oeuvres intégrales et de textes de culture générale.

En deuxième année, Série Humanités, l'enseignement du français poursuit les mêmes objectifs en les affinant afin d'aider l'apprenant à atteindre une plus grande autonomie. Le curriculum précise les compétences à acquérir en deuxième année, je retiendrai quelques indications pour la clarté de cet essai :

- Compréhension orale:

  • Suivre, aidé par un plan écrit, un exposé ou une conférence et prendre des notes(4) ".
  • Décoder un document audiovisuel: comprendre le message du document ainsi que les effets de certaines techniques audiovisuelles utilisées(5)".

- Expression orale

  • "Faire un exposé, à partir d'une recherche documentaire, de la lecture d'une oeuvre intégrale ou de l'étude d'une image ou d'un film(6)".

- Compréhension écrite

  • "Reconnaître les différents types et genres de textes.
  • Lire un texte littéraire en tenant compte de la modalisation, des images, de la prosodie, du rythme et des sonorités(7) ".
  • Reconnaître les spécificités du texte poétique, dramatique et narratif.

- Expression écrite

  • Produire différents types d'écrits
  • Développer une argumentation démonstrative
  • Participer à des ateliers d'écriture littéraire
  • S'initier à la dissertation littéraire.

Quant à l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion, le curriculum insiste sur les techniques spécifiques, je cite: la lecture méthodique de documents authentiques, de textes littéraires ainsi que les techniques de production d'écrits.


En troisième année du secondaire, Série Lettres et Humanités, l'enseignement du français consolide les objectifs spécifiques poursuivis dans les années précédentes.

  • le développement d'une compétence de communication doit permettre à l'apprenant de poursuivre des études en Lettres ou en Sciences Humaines.
  • l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion doit l'aider à maîtriser les techniques d'analyse et de critique littéraire.
  • la formation d'une culture générale, humaniste et contemporaine doit être centrée sur la littérature et la civilisation françaises et francophones.

Parmi les compétences exigées, l'apprenant doit être capable de produire une dissertation. Bref, l'enseignement du français en troisième année du secondaire devra couronner celui des première et deuxième années du secondaire par un bilan rapide des thèmes et époques littéraires vus. Ainsi, le curriculum de 1997 propose à l’apprenant libanais un complément nécessaire à sa formation par le biais d’une ouverture aux problèmes du monde actuel et à travers des activités de type littéraire ou relevant de la culture générale.

La commission de français chargée du remaniement des programmes à l'université libanaise a tenu à ce qu'il y ait non une rupture avec les programmes de l'enseignement secondaire, mais une continuité. Partant de là, et en vue de consolider et d'approfondir les enseignements pré-universitaires, la commission a introduit en 1ère année:
 

I-U.V 2101 -Les courants littéraires: Textes et méthodes: dont l'objectif est de repérer les caractéristiques des principaux courants littéraires, du Moyen Age au xxème siècle, (citons, entre autres: l'humanisme, le classicisme, le romantisme, le réalisme, le symbolisme, l'existentialisme…)
Ces courants auxquels les apprenants sont sensibilisés dans le cycle secondaire (sous forme de recherches et d'exposés) sont approfondis et affinés en première année, au département de français à l’université.
Quant à la méthode de travail adoptée, elle se fonde sur la lecture méthodique des textes allant de l'observation à l'interprétation et débouchant sur le commentaire composé.

Les exercices seront centrés sur:

a) l'identification:

  • du type de texte et de la tonalité.
  • des caractéristiques du courant littéraire.

b) l'examen de la composition du texte,
c) le repérage des éléments significatifs (lexique, syntaxe, figures de style, rythme et sonorités)
d) le classement des relevés et leur organisation autour d’un ou de plusieurs centres d’intérêt
e) l'élaboration d'un plan d'ensemble

En principe, les étudiants sont déjà entraînés à ces exercices dans le cycle pré-universitaire.

II- U.V. 2102 -Les thèmes littéraires: Textes et méthodes: Le corpus relève des oeuvres intégrales et des groupements de textes concernant trois thèmes au minimum…
Les objectifs visent à dégager une problématique et à organiser une argumentation pertinente sur un thème appartenant à plusieurs auteurs d'un même siècle ou de siècles différents (étude diachronique ou synchronique)
La méthode préconisée est la lecture méthodique axée sur le repérage et la comparaison des constantes thématiques dans les oeuvres ou les groupements de textes et l'élaboration d'une problématique pertinente.
Ces mêmes directives ont été adoptées par les concepteurs des manuels du CRDP (A titre indicatif, cf. l'avant-propos du Livre Scolaire National - 1ère année du secondaire - De la langue à la littérature - Textes et Méthodes(8)

Dans cette U.V, la méthode de travail focalise sur l'acquisition de la méthode de la dissertation littéraire L'étudiant doit être capable de développer une réflexion organisée sous forme de dissertation littéraire, avec des exercices centrés sur:

a) la compréhension du sujet
b) la recherche des idées et des exemples et leur classement
c) l'élaboration d'un plan (explicatif, comparatif ou didactique)

Ces exercices ont été abordés dans le cycle secondaire et particulièrement en 2ème année, Série Humanités. (cf le Livre Scolaire National).

U.V. 2103- Atelier de lecture et d'écriture
Les objectifs en sont:

  • Pratiquer la lecture et l'écriture en ciblant la créativité et la communication interactive
  • Initier les étudiants à la lecture réfléchie et personnelle
  • Favoriser l'expression orale et écrite dans un climat de spontanéité et de liberté.

Ces objectifs sont visés dans les cycles précédents, à partir de l'Education de base.

U.V. 2104 - Langue française dont l’objectif est d'aboutir à une meilleure maîtrise da la langue, en faire comprendre le fonctionnement pour une meilleure utilisation.
Le programme de cette U.V récapitule et approfondit les différentes notions grammaticales à partir de textes, démarche qui, en principe, a été suivie dans les cycles pré-universitaires.

U.V. 2105 - Méthodologie de la réception et de l'expression
Le corpus est constitué de textes authentiques (supports écrits et oraux).
Quant aux objectifs, il s'agit de connaître et d'appliquer dans les quatre compétences de communication (CO, EO, CE, EE) les méthodes de travail et de recherche en Lettres et Sciences Humaines.
Cette U.V. approfondit les objectifs spécifiques de l'enseignement secondaire qui se propose de perfectionner :

  • la compétence de communication
  • l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion

2ème Année universitaire
Le programme dans les cycles pré-universitaires accorde une place privilégiée à l'image fixe et mobile(9), ce qui a incité la commission des programmes à l'université à introduire "la lecture de l'image", visant par là un double objectif:

  • - Exercer les étudiants (futurs enseignants) à l'analyse de l'image fixe et mobile(9).
  • - Approfondir les prérequis dans ce domaine, l'U.V. est optionnelle.

2205A - cinéma dont l'objectif est de donner des notions sur l'art cinématographique: technique, langage, thématique. La méthode cible la lecture de l'image et l'analyse de son contenu; parmi les activités, on peut citer: faire un parallélisme entre une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique… 

U.V 2205 B - Paralittérature imagée
Le corpus est varié : albums ou extraits de bandes dessinées, caricatures et affiches publicitaires. Les objectifs focalisent sur l'identification du type d'image, sur l'interprétation, le repérage des caractéristiques formelles, l'étude des thèmes…) D 'après ce qui précède, nous remarquons que nous avons voulu assurer une continuité entre les programmes du département de français à l'université libanaise et ceux des cycles pré-universitaires, la première année constituant ainsi une passerelle qui mène à la spécialisation en langue et littérature françaises.
Mais une question se pose: Est ce que la mise en application des nouveaux programmes, tels qu'ils sont annoncés dans le curriculum de 1997, a atteint ses objectifs?

Malheureusement, et je le dis avec regret, les résultats sont décevants. Les étudiants admis en première année universitaire, après avoir présenté un test de niveau, posent des problèmes graves qui proviennent des lacunes dans leur formation au niveau de la compétence de communication, des méthodes de travail et de réflexion et de leur culture littéraire.
Pour y remédier, nous avons organisé des sessions de perfectionnement en langue française.

a- Les U.V de compétences en langue (2103- Atelier de lecture et d'écriture, 2104- Langue française, 2105- Méthodologie de la réception et de l'expression) au lieu d'être des U.v de récapitulation et d'approfondissement universitaire, deviennent parfois des U.V de formation et de perfectionnement.
b- Les mêmes déficiences apparaissent au niveau du savoir faire: les méthodes de travail et de réflexion ne sont pas acquises. Nous réservons un volume horaire important pour exercer les étudiants aux techniques de l'exposé, de l'argumentation, de la dissertation, de la lecture méthodique, du commentaire composé…
c- La pénurie est flagrante au niveau des connaissances littéraires. Les U.V consacrées à la littérature (2101-Courants littéraires et 2102- Thèmes littéraires) sont abordées à partir des notions de base en première année universitaire.

Bref, les remédiations concernent le savoir et le savoir-faire; d'où la nécessité urgente des sessions de formation des enseignants qui doivent s'imprégner de l'esprit du nouveau programme. Une lecture réfléchie du curriculum (1997), des préfaces et des guides pédagogiques du Livre Scolaire National montre le fil conducteur de l'enseignement du français qui, tout en insistant sur la compétence de communication , accorde une place importante aux méthodes de travail et à la culture littéraire; celle-ci ne doit pas être négligée car elle est une des spécificités importantes du jeune libanais.

 

(1)-P.86
(2)-p.115
(3)- P.115
(4)- P. 118
(5)- P.118
(6)-P.118
(7)-P.118
(8)- "contenu et organisation: Fondé sur un choix thématique non chronologique, mais progressif et cohérent, le livre recourt à une typologie de textes variés, à des supports d'appoint et à l'étude d'une oeuvre intégrale ponctuant ces exploitations par deux synthèses: l'une sur le romantisme et l'autre sur le réalisme. Chaque thème fait l'objet, en guise d'introduction, d'une présentation qui pose une piste de réflexion(une problématique)
(9)-Cf curriculum, " compétence " p. 15 Ven c.o "comprendre le message général d'un document audiovisuel"; en E.O "Faire un exposé à partir de l'étude d'une image ou d'un film "…

Nouveaux programmes et passerelles des cycles pré-universitaires à l'université

Les anciens programmes de français du baccalauréat libanais tablaient sur la littérature française et accordaient peu de place aux réalités du monde actuel. L'apprenant lisait l'oeuvre de Corneille, de Racine, de Chateaubriand …mais il était incapable de comprendre un article quelconque dans un journal ; ce fait donnait l'impression qu'il s'agit d'une langue de culture, peu utile dans la vie quotidienne.

Nadia ISKANDARANYUn fossé se creusait entre le français, langue des livres , de la littérature et de la culture d'une part, et le vécu des apprenants d'autre part. En tant que coordinatrice de français à l'école officielle Fakhredine, je souffrais de cette situation qui a perduré malgré les propositions envoyées au Ministère de l'Education Nationale, demandant un remaniement des programmes. L'occasion s'est présentée en 1996, lorsque le CRDP a décidé de mettre les fondements d'une nouvelle politique éducative visant à former le nouveau citoyen libanais.

J'aborderai, dans ce bref essai, les notions essentielles de l'enseignement pré-universitaire, afin de pouvoir montrer dans une deuxième partie la continuité assurée par les nouveaux programmes du département de français à l'université libanaise; enfin, j'évoquerai les lacunes détectées chez les apprenants accédant à l'enseignement supérieur. Dans le cadre de la restructuration du système éducatif libanais, les programmes de langue et de littérature françaises cherchent à développer chez l'apprenant:

  • une compétence linguistique à l'oral et à l'écrit, dans toutes les situations de communication vécues à l'école ou en dehors de l'école.
  • des méthodes de travail et de réflexion
  • les moyens d'enrichir sa culture personnelle

Ces programmes permettent, entre autres:

  • d'exploiter toute la variété des supports et des outils de travail, écrits, oraux et visuels.
  • d'adapter le choix des thèmes, des textes et des oeuvres intégrales aux préoccupations des nouvelles générations.

Par leur conception, les nouveaux programmes se proposent de remédier aux faiblesses des anciens programmes.

Le curriculum de français précise que "la lourde tâche de mettre en application les nouveaux programmes incombera principalement aux enseignants…[car], dans le projet de restructuration du système éducatif libanais, il est expressément demandé à l'enseignant de français d'assurer […] la formation d'un citoyen multilingue, conscient de ses réalités nationales mais aussi de celles du monde(1)." Dans les objectifs spécifiques de la 1ère année du secondaire, le curriculum précise qu'à ce stade, l'enseignement devra permettre à l'apprenant  "une meilleure maîtrise du discours analytique et argumentatif et une initiation au discours littéraire(2) ".

De même, il est dit que cet apprentissage " devra également promouvoir l'appropriation d'une culture littéraire et générale à partir de textes de type et de genre varié dans le cadre d'une thématique destinée à répondre aux préoccupations affectives, intellectuelles et morales de l'apprenant(3). Le curriculum ne cesse d'insister sur la littérature et les textes littéraires (A titre d'exemple, on se réfèrera à la technique de la lecture méthodique d'une oeuvre intégrale). Pour enrichir la culture de l'apprenant, l'enseignant dotera celui-ci d'un ensemble de connaissances littéraires et générales, à travers un choix thématique et typologique varié, constitué de textes littéraires, d'oeuvres intégrales et de textes de culture générale.

En deuxième année, Série Humanités, l'enseignement du français poursuit les mêmes objectifs en les affinant afin d'aider l'apprenant à atteindre une plus grande autonomie. Le curriculum précise les compétences à acquérir en deuxième année, je retiendrai quelques indications pour la clarté de cet essai :

- Compréhension orale:

  • Suivre, aidé par un plan écrit, un exposé ou une conférence et prendre des notes(4) ".
  • Décoder un document audiovisuel: comprendre le message du document ainsi que les effets de certaines techniques audiovisuelles utilisées(5)".

- Expression orale

  • "Faire un exposé, à partir d'une recherche documentaire, de la lecture d'une oeuvre intégrale ou de l'étude d'une image ou d'un film(6)".

- Compréhension écrite

  • "Reconnaître les différents types et genres de textes.
  • Lire un texte littéraire en tenant compte de la modalisation, des images, de la prosodie, du rythme et des sonorités(7) ".
  • Reconnaître les spécificités du texte poétique, dramatique et narratif.

- Expression écrite

  • Produire différents types d'écrits
  • Développer une argumentation démonstrative
  • Participer à des ateliers d'écriture littéraire
  • S'initier à la dissertation littéraire.

Quant à l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion, le curriculum insiste sur les techniques spécifiques, je cite: la lecture méthodique de documents authentiques, de textes littéraires ainsi que les techniques de production d'écrits.


En troisième année du secondaire, Série Lettres et Humanités, l'enseignement du français consolide les objectifs spécifiques poursuivis dans les années précédentes.

  • le développement d'une compétence de communication doit permettre à l'apprenant de poursuivre des études en Lettres ou en Sciences Humaines.
  • l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion doit l'aider à maîtriser les techniques d'analyse et de critique littéraire.
  • la formation d'une culture générale, humaniste et contemporaine doit être centrée sur la littérature et la civilisation françaises et francophones.

Parmi les compétences exigées, l'apprenant doit être capable de produire une dissertation. Bref, l'enseignement du français en troisième année du secondaire devra couronner celui des première et deuxième années du secondaire par un bilan rapide des thèmes et époques littéraires vus. Ainsi, le curriculum de 1997 propose à l’apprenant libanais un complément nécessaire à sa formation par le biais d’une ouverture aux problèmes du monde actuel et à travers des activités de type littéraire ou relevant de la culture générale.

La commission de français chargée du remaniement des programmes à l'université libanaise a tenu à ce qu'il y ait non une rupture avec les programmes de l'enseignement secondaire, mais une continuité. Partant de là, et en vue de consolider et d'approfondir les enseignements pré-universitaires, la commission a introduit en 1ère année:
 

I-U.V 2101 -Les courants littéraires: Textes et méthodes: dont l'objectif est de repérer les caractéristiques des principaux courants littéraires, du Moyen Age au xxème siècle, (citons, entre autres: l'humanisme, le classicisme, le romantisme, le réalisme, le symbolisme, l'existentialisme…)
Ces courants auxquels les apprenants sont sensibilisés dans le cycle secondaire (sous forme de recherches et d'exposés) sont approfondis et affinés en première année, au département de français à l’université.
Quant à la méthode de travail adoptée, elle se fonde sur la lecture méthodique des textes allant de l'observation à l'interprétation et débouchant sur le commentaire composé.

Les exercices seront centrés sur:

a) l'identification:

  • du type de texte et de la tonalité.
  • des caractéristiques du courant littéraire.

b) l'examen de la composition du texte,
c) le repérage des éléments significatifs (lexique, syntaxe, figures de style, rythme et sonorités)
d) le classement des relevés et leur organisation autour d’un ou de plusieurs centres d’intérêt
e) l'élaboration d'un plan d'ensemble

En principe, les étudiants sont déjà entraînés à ces exercices dans le cycle pré-universitaire.

II- U.V. 2102 -Les thèmes littéraires: Textes et méthodes: Le corpus relève des oeuvres intégrales et des groupements de textes concernant trois thèmes au minimum…
Les objectifs visent à dégager une problématique et à organiser une argumentation pertinente sur un thème appartenant à plusieurs auteurs d'un même siècle ou de siècles différents (étude diachronique ou synchronique)
La méthode préconisée est la lecture méthodique axée sur le repérage et la comparaison des constantes thématiques dans les oeuvres ou les groupements de textes et l'élaboration d'une problématique pertinente.
Ces mêmes directives ont été adoptées par les concepteurs des manuels du CRDP (A titre indicatif, cf. l'avant-propos du Livre Scolaire National - 1ère année du secondaire - De la langue à la littérature - Textes et Méthodes(8)

Dans cette U.V, la méthode de travail focalise sur l'acquisition de la méthode de la dissertation littéraire L'étudiant doit être capable de développer une réflexion organisée sous forme de dissertation littéraire, avec des exercices centrés sur:

a) la compréhension du sujet
b) la recherche des idées et des exemples et leur classement
c) l'élaboration d'un plan (explicatif, comparatif ou didactique)

Ces exercices ont été abordés dans le cycle secondaire et particulièrement en 2ème année, Série Humanités. (cf le Livre Scolaire National).

U.V. 2103- Atelier de lecture et d'écriture
Les objectifs en sont:

  • Pratiquer la lecture et l'écriture en ciblant la créativité et la communication interactive
  • Initier les étudiants à la lecture réfléchie et personnelle
  • Favoriser l'expression orale et écrite dans un climat de spontanéité et de liberté.

Ces objectifs sont visés dans les cycles précédents, à partir de l'Education de base.

U.V. 2104 - Langue française dont l’objectif est d'aboutir à une meilleure maîtrise da la langue, en faire comprendre le fonctionnement pour une meilleure utilisation.
Le programme de cette U.V récapitule et approfondit les différentes notions grammaticales à partir de textes, démarche qui, en principe, a été suivie dans les cycles pré-universitaires.

U.V. 2105 - Méthodologie de la réception et de l'expression
Le corpus est constitué de textes authentiques (supports écrits et oraux).
Quant aux objectifs, il s'agit de connaître et d'appliquer dans les quatre compétences de communication (CO, EO, CE, EE) les méthodes de travail et de recherche en Lettres et Sciences Humaines.
Cette U.V. approfondit les objectifs spécifiques de l'enseignement secondaire qui se propose de perfectionner :

  • la compétence de communication
  • l'acquisition de méthodes de travail et de réflexion

2ème Année universitaire
Le programme dans les cycles pré-universitaires accorde une place privilégiée à l'image fixe et mobile(9), ce qui a incité la commission des programmes à l'université à introduire "la lecture de l'image", visant par là un double objectif:

  • - Exercer les étudiants (futurs enseignants) à l'analyse de l'image fixe et mobile(9).
  • - Approfondir les prérequis dans ce domaine, l'U.V. est optionnelle.

2205A - cinéma dont l'objectif est de donner des notions sur l'art cinématographique: technique, langage, thématique. La méthode cible la lecture de l'image et l'analyse de son contenu; parmi les activités, on peut citer: faire un parallélisme entre une oeuvre littéraire et son adaptation cinématographique… 

U.V 2205 B - Paralittérature imagée
Le corpus est varié : albums ou extraits de bandes dessinées, caricatures et affiches publicitaires. Les objectifs focalisent sur l'identification du type d'image, sur l'interprétation, le repérage des caractéristiques formelles, l'étude des thèmes…) D 'après ce qui précède, nous remarquons que nous avons voulu assurer une continuité entre les programmes du département de français à l'université libanaise et ceux des cycles pré-universitaires, la première année constituant ainsi une passerelle qui mène à la spécialisation en langue et littérature françaises.
Mais une question se pose: Est ce que la mise en application des nouveaux programmes, tels qu'ils sont annoncés dans le curriculum de 1997, a atteint ses objectifs?

Malheureusement, et je le dis avec regret, les résultats sont décevants. Les étudiants admis en première année universitaire, après avoir présenté un test de niveau, posent des problèmes graves qui proviennent des lacunes dans leur formation au niveau de la compétence de communication, des méthodes de travail et de réflexion et de leur culture littéraire.
Pour y remédier, nous avons organisé des sessions de perfectionnement en langue française.

a- Les U.V de compétences en langue (2103- Atelier de lecture et d'écriture, 2104- Langue française, 2105- Méthodologie de la réception et de l'expression) au lieu d'être des U.v de récapitulation et d'approfondissement universitaire, deviennent parfois des U.V de formation et de perfectionnement.
b- Les mêmes déficiences apparaissent au niveau du savoir faire: les méthodes de travail et de réflexion ne sont pas acquises. Nous réservons un volume horaire important pour exercer les étudiants aux techniques de l'exposé, de l'argumentation, de la dissertation, de la lecture méthodique, du commentaire composé…
c- La pénurie est flagrante au niveau des connaissances littéraires. Les U.V consacrées à la littérature (2101-Courants littéraires et 2102- Thèmes littéraires) sont abordées à partir des notions de base en première année universitaire.

Bref, les remédiations concernent le savoir et le savoir-faire; d'où la nécessité urgente des sessions de formation des enseignants qui doivent s'imprégner de l'esprit du nouveau programme. Une lecture réfléchie du curriculum (1997), des préfaces et des guides pédagogiques du Livre Scolaire National montre le fil conducteur de l'enseignement du français qui, tout en insistant sur la compétence de communication , accorde une place importante aux méthodes de travail et à la culture littéraire; celle-ci ne doit pas être négligée car elle est une des spécificités importantes du jeune libanais.

 

(1)-P.86
(2)-p.115
(3)- P.115
(4)- P. 118
(5)- P.118
(6)-P.118
(7)-P.118
(8)- "contenu et organisation: Fondé sur un choix thématique non chronologique, mais progressif et cohérent, le livre recourt à une typologie de textes variés, à des supports d'appoint et à l'étude d'une oeuvre intégrale ponctuant ces exploitations par deux synthèses: l'une sur le romantisme et l'autre sur le réalisme. Chaque thème fait l'objet, en guise d'introduction, d'une présentation qui pose une piste de réflexion(une problématique)
(9)-Cf curriculum, " compétence " p. 15 Ven c.o "comprendre le message général d'un document audiovisuel"; en E.O "Faire un exposé à partir de l'étude d'une image ou d'un film "…