Le président par intérim du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques, M. Georges Nohra, a rendu visite au Premier ministre, M. Hassan Diab au Grand Sérail et l'a informé des tâches que le CRDP accomplit à ce stade délicat ; en particulier, le projet de plate-forme de formation à distance, la promotion des statistiques et de la recherche sur l'éducation, la fourniture de manuels scolaires et de ressources numériques ainsi que l'élaboration de programmes, sous les contraintes des conditions actuelles que traverse le pays et des implications de la propagation de Corona sur le système éducatif.
M. Nohra a informé le Premier ministre des réclamations administratives et de vie des employés et des travailleurs du CRDP, et de leur espoir de les voir placées sur la voie d'une solution.
M. Nohra a exposé au président Diab, "les réalisations du CRDP au cours de la courte période passée depuis son affectation à son poste, et l’a mis au courant des projets actuels et de plans pour l'étape à venir ainsi que d'un certain nombre de demandes justes soulevées par les travailleurs au CRDP".
Dans le cadre de la coordination entre l’équipe du CRDP et celle du ministère, on cite le démarrage de la formation à distance, le lancement prochain du système de gestion de la formation et une proche mise en réseau de la plate-forme du ministère et de celle du CRDP.
Quant aux activités en cours, M. Nohra a révélé au président Diab, « la mise en réseau de ressources numériques gratuites sur le contenu des matières scolaires, en fonction des différentes étapes de l'enseignement, la production de ressources numériques soutenant le contenu des matières – depuis la première année de l’enseignement de base jusqu’à la sixième année, l'examen des compétences pédagogiques relatives aux diverses disciplines scolaires ».
M. Nohra a expliqué les plans de la phase à venir, dont notamment « une feuille de route préliminaire visant le développement des curricula et de leurs fournitures ainsi que leur mise en œuvre, la conception/ l’ajout d’une discipline scolaire matériel centrée sur l'éthique et d’une autre qui focalise sur l’acquisition de la pensée, l’achèvement du cours d'histoire et la fondation d’une usine pour produire des ressources numériques ».
Concernant les demandes des employés du CRDP, M. Nohra a déclaré souhaiter voir le président Diab « prêter une attention particulière aux personnes travaillant au CRDP ; et ce, par le soutien du processus de mise en œuvre de la loi des grades et de la chaîne salariale dont elles n'ont pas bénéficié jusqu'à l’heure actuelle, du décret des employés travaillant sous facture au CRDP et de la loi relative à la retraite touchant les employés du CRDP ».
Le Premier ministre a affirmé qu’il s’intéressait au travail effectué par le CRDP et qu’il l’appréciait. Il a également souligné l'importance du lancement de l'atelier de développement du curriculum, de rendre celui-ci numérique et interactif, d'autant plus que nombreux enseignants se sont déjà engagés dans l'application du système d'éducation mixte et que la décision d'emprunter la voie de l'éducation numérique est devenue plus réaliste et plus facile.