اقتراحات مكتبة منصات
  • الرئيسية
  • من نحن
  • أخبار
    • أخبار وأحداث
    • النشرة الإخبارية
  • المناهج
  • التدريب
  • المشاريع
  • دليل المدارس
  • المنشورات
    • النشرة الإحصائية
    • الدراسات والأبحاث
    • المجلة التربوية
    • مؤشرات النظام التعليمي اللبناني والتعليم العام
    • الكتب
  • إتصل بنا
الرئيسية المناهج
منهج اللغة الفرنسية وآدابها
       

INTRODUCTION

 
INTRODUCTION

La tâche primordiale de l'enseignement des langues vivantes est le développement de la compétence de communication. Dans une situation donnée, l'apprenant doit pouvoir exprimer simplement et correctement ce qu'il a à dire.

A l'âge où commençe l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, l'apprenant a déjà atteint une certaine maturité qui l'incite à s'intéresser aux réalités du monde qui l'entoure. Les acquis antérieurs, (méthodes de travail et moyens d'apprentissage), dans la langue officielle et en première langue étrangère devront lui permettre de mieux suivre cet enseignement. On s'efforcera de placer l'apprenant au centre de l'apprentissage: on tiendra compte, en les stimulant, de ses motivations et de ses besoins. On s'orientera surtout vers la communication directe en langue étrangère en insistant sur la compréhension et l'expression orales mais aussi sur la production écrite, en vue d'obtenir une réaction adéquate dans tous les cas où l'échange en langue étrangère est possible. Il conviendra dedévelopperuneméthodologie spécifique où précision et souplesse s'avèrent indispensable.

On n'oubliera pas que les objectifs d'apprentissage d'une deuxième langue étrangère rejoignent ceux de tout autre apprentissage tant au niveau intellectuel que linguistique et culturel mais à des degrés divers. Cet enseignement aura donc à contribuer au développement du sens de l'ouverture et de l'esprit de tolérance chez le futur citoyen du monde.

 
OBJECTIFS GENERAUX

L'enseignement du français deuxième langue étrangère est fondé sur la nécessité d'une formation trilingue pour l'apprenant libanais même si on est forcé d'admettre qu'il n'y a pas de bilinguisme parfait et, à plus forte raison, de trilinguisme parfait. Le but ultime de cette formation étant de l'amener à communiquer dans une troisième langue. Dans cette optique, la communication est à prendre dans le sens de la pratique de la langue: l'apprenant devra savoir manier correctement les quatre compétences, compréhension et expression, à l'oral et à l'écrit.

Etant donné que la culture est liée à l'apprentissage de la langue, la compétence de communication sera enrichie par un apport culturel relatif au niveau linguistique préconisé, adapté à l'âge et au degré de maturité des apprenants.

L'apprentissage du français en tant que deuxième langue étrangère, s'inscrit dans les approches communicatives et de ce fait la compétence de communication constitue le centre quasi-unique de l'enseignement/apprentissage de cette deuxième langue étrangère, le but étant d'amener l'apprenant à communiquer. Cependant, si les objectifs d'apprentissage ne peuvent être formulés qu'en termes de savoir-faire c'est parce que le programme se distingue du manuel : le premier exige une certaine rigueur en rapport avec la destination du texte ; par contre, le second aura à subir moins de contraintes de cet ordre, dans la mesure où ses concepteurs sont plus libres dans le choix des supports et pourront par ce biais motiver et intéresser très agréablement les apprenants. La méthodologie spécifique du français deuxième langue étrangère doit tabler sur la motivation des enseignants et des apprenants et les implique de part et d'autre dans le processus de l'enseignement/apprentissage. Les activités proposées doivent relever d'un enseignement " ludique " dans lequel la communication se passe dans une ambiance de gaieté et de détente.

Pour ce qui est de l'évaluation de cet apprentissage, il sera tenu compte de tous les paramètres cités ci-dessus. Il s'agira essentiellement d'une évaluation formative qui tablera sur la passation du message (la compétence de communication) et sur la pédagogie de la réussite. L'apprenant devra se prendre en charge pour s'auto-évaluer et par ce biais, être en messure de compléter sa formation en français deuxième langue étrangère, d'abord avec l'aide de l'enseignant, ensuite seul. Ainsi l'apprentissage du français deuxième langue étrangère aura contribué à l'édification du citoyen libre et autonome.

 
REPARTITION HEBDOMADAIRE ET ANNUELLE DES PERIODES

Niveau

 

Enseignement de Base

 

Enseignement Secondaire

Cycle

1er Cycle

2ème Cycle

 

 

1ère

2ème Année

3ème Année

Année Scolaire

1ère

2ème

3ème

4ème

5ème

6ème

7ème

8ème

9ème

Année

Humanités

Sciences

Lettres

et Humanités

Sociologie

et Economie

Sciences

Générales

Sciences

de la Vie

Périodes Hebdomadaires

-

-

-

-

-

-

2

2

2

2

2

2

2

2

2

2

Périodes Annuelles

-

-

-

-

-

-

60

60

60

60

60

60

60

60

60

60

 

 

Education de base - L'ENSEIGNEMENT MOYEN

 
REPARTITION DE L'APPRENTISSAGE

Année d'Apprentissage

Compétences

Septième année

Huitième année

Neuvième année

Compréhension et expression orales

40 à 45*

35

35

Compréhension et expression écrites

15 à 20

25

25

 

* Il s'agit du nombre de périodes annuelles.

 
OBJECTIFS SPECIFIQUES

A la fin du cycle moyen, l'apprenant devra être capable de comprendre, à l'oral et à l'écrit, des documents faciles et courts, (tels que: petits textes, bandes dessinées) de lire correctement et de pouvoir s'exprimer dans les situations les plus fréquentes de la vie quotidienne.

Mais une langue véhicule autre chose que des mots, c'est un trésor de culture et de civilisation.

L'apprentissage du français deuxième langue étrangère devra donc enrichir et diversifier la formation de l'apprenant en le sensibilisant à un nouveau mode de vie, à une diversité d'ordre culturel (art de vivre, gastronomie, etc), source d'éveil et d'ouverture à d'autres civilisations.

 
EDUCATION DE BASE : 7ème Année

L'enseignement du français deuxième langue étrangère vise au départ à initier l'apprenant aux caractéristiques phonétiques du français. Au terme de cette initiation, l'apprenant devra être capable de prononcer et, par la suite, de dire puis de lire correctement des phrases simples en respectant les intonations et les accents. Cet apprentissage sera accompagné de l'acquisition à l'oral de quelques structures de base et d'un bagage lexical restreint. La production d'écrits sera limitée à l'écriture de quelques mots simples comportant les sons appris et de quelques énoncés employés dans les situations de communication travaillées en classes au cours des activités orales.

 

COMPETENCES

 

Compréhension et expression orales

  • Sensibiliser l'apprenant aux caractéristiques phonétiques du français en lui faisant écouter des chansons, des poèmes adaptés, de petits dialogues, afin de le familiariser aux sons qui n'existent qu'en français.
  • Comprendre des phrases courtes enregistrées ou prononcées par l'enseignant (telles que les consignes courantes) puis savoir réagir en conséquence.
  • Répéter des phrases simples et pouvoir réciter par cœur de petits poèmes, des chansons appropriées, avec une bonne prononciation et une intonation expressive.
  • Exprimer en phrases simples certaines situations de la vie quotidienne; par exemple: se présenter, saluer, demander quelque chose à quelqu'un, remercier.

 

 

Lecture et compréhension de documents écrits

  • Comprendre des phrases déjà acquises à l'oral.
  • Lire à haute voix avec une bonne prononciation et une intonation appropriée.

 

 

Production d'écrits

  • Ecrire de façon soignée.
  • Transcrire ce qui a été appris oralement, du moins en partie.
  • Orthographier des mots courants déjà vus, comportant les sons appris.

 

 

Connaissance de la langue.

  • Familiariser l'apprenant avec l'organisation de la phrase simple et les accords en genre et en nombre.

 

 

 

 
EDUCATION DE BASE : 8ème Année

La huitième année de l'enseignement de base vise à consolider les acquis précédents et à ajouter de nouveaux acquis. L'expression orale doit devenir plus spontanée à partir de nouvelles situations de communication relevant de la vie quotidienne.
Les autres aspects de l'apprentissage doivent être également développés: lecture et compréhension de textes courts, enrichissement du vocabulaire, acquisition de structures grammaticales plus complexes; production de phrases simples et de petits paragraphes 

 

COMPETENCES

 

Compréhension et expression orales

  • Ecouter et comprendre l'information essentielle provenant de supports sonores variés, adaptés au niveau   des apprenants.
  • Apprendre par cœur de petits dialogues et être capable de les jouer.
  • Réinvestir ces acquis dans des situations essentiellement scolaires.

a) Exprimer sa volonté et ses goûts.

b) Présenter, caractériser (par un adjectif) et comparer des objets, des personnes...

c) Se situer dans le temps et l'espace en se limitant aux notions élémentaires.

 

 

Lecture et compréhension de documents écrits.

  • Recherche des informations essentielles dans des textes faciles.
  • Entraînement à la lecture courante et expressive.

 

 

               

 

Production d'écrits

  • Relever les informations essentielles recueillies à l'occasion de lectures.
  • Remettre en ordre un texte éclaté préablement travaillé.
  • Questionner, répondre.
  • Employer les signes de ponctuation les plus fréquents (point, virgule, point d'exclamation, point d'interrogation) et veiller à l'utilisation pertinente des majuscules.
  • Apprendre à orthographier les homonymes les plus usuels
    (est - et, a - à ...) et les mots de graphie complexe acquis à l'oral.
  • Réutiliser les connaissances grammaticales et le vocabulaire déjà acquis dans des phrases puis dans des paragraphes (à partir d'une fiche-modèle ou d'un document visuel).

 

 

Connaissance de la langue

  • Distinguer les phrases déclarative, interrogative, impérative et exclamative.
  • Employer le futur (avec aller), le présent et le passé composé des verbes les plus courants.
  • Apprendre les procédés les plus courants de la comparaison.
  • Introduire la négation avec ne...pas.
 

 

 
EDUCATION DE BASE : 9ème Année

Comme la neuvième année clôt le cycle de l'Education de Base, l'apprenant aura à faire un choix quant à son avenir. Consolidation et approfondissement des acquis antérieurs doivent être forcément les deux soucis des objectifs terminaux de l'enseignement du français deuxième langue étrangère. Ainsi, qu'il continue ses études ou qu'il se tourne vers le marché du travail, l'apprenant devra pouvoir ajouter aux deux langues qu'il a déjà étudiées, un moyen de communication supplémentaire.
Cet enseignement sera essentiellement axé sur le développement de la compétence de communication et aura des objectifs linguistiques et culturels; il doit se faire dans une langue usuelle et sans surcharge.

 

 COMPETENCES

 

Compréhension et expression orales

  • Retrouver les composantes de la situation de communication (qui, que, où, quand).
  • Comprendre globalement un message.
  • Saisir les informations essentielles de ce message (compréhension fine).
  • Reconnaître des types d'énoncés (interrogatif, déclaratif, impératif, exclamatif).
  • Formuler oralement un message dans la langue usuelle en respectant l'intonation.
  • Faire le récit d'un événement avec les moyens linguistiques dont l'apprenant dispose, soit à partir d'un support visuel, soit à partir du vécu.

 

 

Lecture et compréhension de documents écrits

  • Retrouver les composantes de la situation de communication et relever les indices typologiques (ponctuation, nombre de paragraphes...).
  • Comprendre globalement des textes courts, accessibles aux points de vue lexical et grammatical.
  • Saisir les informations essentielles et relever dans le texte ce qui les illustre (indications de temps, de lieu, de cause, de comparaison).
  • Lire et comprendre des textes de 2 ou 3 pages.

 

 

Production d'écrits

  • Réorganiser les parties d'un texte éclaté*.
  • Rédiger des énoncés simples (comme : poser une question, répondre à une interrogation, finir une phrase...).
  • Rédiger un petit texte à partir d'un thème déjà vu (une dizaine de phrases).

 

 

Connaissance de la langue.

  • Poursuivre l'apprentissage des procédés de la comparaison et de la négation (ne...pas).
  • Travailler en contexte : le futur, le présent et le passé composé (en corrélation avec les termes qui expriment le temps).
  • Introduire l'impératif.
  • Manier les pronoms personnels sujets et compléments d'objet.

 

 

 

* Remettre en ordre un texte présenté dans le désordre.

Enseignement Secondaire

 
REPARTITION DE L'APPRENTISSAGE

Année d'Apprentissage

Compétences

Première année

Deuxième année

Troisième année

Compréhension et expression orales

30

25

25

Compréhension et expression écrites

30

35

35

 

 

 
OBJECTIFS SPECIFIQUES

La fin du cycle secondaire couronne six années d'apprentissage du français deuxième langue étrangère. L'objectif fondamental sera la consolidation des acquis antérieurs, le développement chez l'apprenant des compétences de réception et de communication à l'oral et à l'écrit aussi bien que le développement d'attitudes vis-à-vis de lui même, des autres, de leur langue et de leur culture.

Au terme de ce cycle, l'apprenant devra être capable de :

Lire et comprendre des documents authentiques, de divers types, dont le niveau linguistique correspond à celui de l'enseignement reçu.
S'exprimer en situation.
Ecrire de manière compréhensible, en situation, si le besoin s'en fait sentir.

L'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, étant une ouverture supplémentaire sur le monde, il éveillera chez l'apprenant le goût d'apprendre d'autres langues et sera également une source d'enrichissement et d'épanouissement de sa personnalité.

 
1ère Année Secondaire

A la fin de la première année du cycle secondaire, les apprenants ont atteint une certaine maturité : l'enseignement du français deuxième langue étrangère doit répondre à leurs attentes et à leurs intérêts.

Cet enseignement permettra de consolider et de développer les acquis antérieurs en vue d'un meilleur usage de la langue de communication courante. L'apprenant devra être capable de comprendre, à l'oral comme à l'écrit, des documents authentiques (article de journal, spots publicitaires, affiches, messages radiophoniques et / ou télévisés...) et de s'exprimer, de manière compréhensible, dans les deux codes, sur des sujets d'actualité.

COMPETENCES

 

Compréhension et expression orales

  • Comprendre un message oral produit en français courant en situation scolaire ou provenant des médias (Radio - Télévision).
  • Pouvoir répondre à un interlocuteur (l'enseignant, un autre apprenant ou une autre personne) dans un langage compréhensible.
  • Redire dans son propre langage un message entendu (ou bien vu et entendu) et présenter ce qui a été simplement vu.
  • Réinvestir son acquis dans une conversation libre.

 

 

Lecture et compréhension de documents écrits

  • Comprendre des textes écrits de type narratif, prescriptif ou informatif par exemple : récit, publicité, recette, météo, texte de nature scientifique dont le niveau linguistique correspond à celui des apprenants.
  • Comprendre globalement un article de presse qui intéresse l'apprenant.
  • Repérer les différentes parties d'un texte à partir des liens logiques déjà appris: cause, comparaison, relations spatio-temporelles.

 

 

Production d'écrits

  • Répondre à des questions précises.
  • Ecrire une lettre : une invitation ou une réponse à une invitation (acceptation, refus).
  • Ecrire un petit récit à partir d'une bande dessinée ou du vécu de l'apprenant en veillant à l'emploi des liens temporels et logiques et en respectant la ponctuation.

 

 

Connaissance de la langue

  • L'imparfait de l'indicatif.
  • Les mots interrogatifs : que, qui, où, quand, combien.
  • L'emploi de la condition avec "si", pour les verbes les plus usuels (phase préparatoire: présent/présent, présent/futur).

 

 

 

 

 

 
2ème Année Secondaire

L'enseignement du français se fixera pour objectifs :

de consolider les acquis antérieurs.
d'approfondir les compétences et de diversifier les connaissances linguistiques de l'apprenant.
de contribuer à l'enrichissement culturel de l'apprenant par l'étude de documents authentiques.

COMPETENCES

 

Compréhension et expression orales

  • Comprendre un document authentique de type narratif, prescriptif (recette de cuisine) et descriptif (promotion de vente, catalogue d'appareil).
  • Repérer et classer les informations dans un fait divers, une publicité.
  • Au delà de la compréhension littérale, saisir l'intention des sujets parlant en situation de communication (communication téléphonique, sketch, dialogue).
  • Demander quelque chose, refuser, accepter une proposition, inviter quelqu'un.
  • Demander (en situation de communication) un renseignement concernant le lieu, le temps, la quantité, la cause. (où, quand, combien, pourquoi).
  • Raconter à partir d'une bande dessinée ou d'une situation vécue.
  • Exprimer un projet futur.

 

 

Compréhension de documents écrits

  • Comprendre des textes publicitaires (affiches de films, réclame pour des hôtels, des restaurants) offres d'emploi, petites annonces.
  • Au delà de la compréhension littérale des documents de type narratif, descriptif et prescriptif, parvenir à trouver :
  • l'architecture d'un texte (typologie et différentes parties)
  • les liens logiques.
  • les idées principales.
  • les mots et expressions qui les illustrent.
  • Lire et comprendre globalement un conte (lecture-plaisir).

 

 

Production d'écrits

  • Reformuler une petite annonce.
  • Rédiger une lettre à un ami (invitation, remerciement)
  • Rédiger un fait divers à partir d'un canevas, d'une grille ou de documents oraux.

 

 

Connaissance de la langue

  • Consolider l'emploi :
  • des pronoms déjà étudiés
  • de l'impératif et des 4 temps de l'indicatif (présent, passé composé,   futur, imparfait).
  • de la négation (ne…pas).
  • Ponctuer un texte comportant des phrases complexes.
  • Manipuler des constructions verbales de base : penser à quelqu'un, donner quelque chose à quelqu'un, venir de, aller à...
  • Utiliser les prépositions devant les noms de villes et de pays.
  • Utiliser les éléments qui introduisent une interrogation (qui, que, où, combien, quand, quel).

 

 

 

 
3ème Année Secondaire

A la fin de cette année, l'enseignement du français deuxième langue étrangère devra permettre à l'apprenant :

de réinvestir les acquis antérieurs dans des situations de communication de la vie réelle.
d'avoir les moyens et l'envie d'approfondir et de poursuivre l'étude du français et éventuellement d'autres langues.
de s'ouvrir aux valeurs humaines existant sous des aspects différents dans toutes les cultures.

 

COMPETENCES

 

Compréhension et expression orales

  • Comprendre une interview ou un document d'actualité (évènement social, politique, scientifique,...).
  • Comprendre de petits documentaires audio-visuels sur des villes, peuples, monuments.
  • Repérer et classer dans des grilles les informations essentielles relevées dans les documents précités.
  • Exprimer son opinion en employant des adjectifs appréciatifs ou dépréciatifs.
  • Souhaiter, proposer, conseiller, confirmer, protester.
  • Participer à un débat autour d'un thème d'actualité choisi par les apprenants   ou proposé par l'enseignant.

 

 

Compréhension de documents écrits.

  • Comprendre des informations provenant de documents authentiques ou fabriqués dont le niveau linguistique est à la portée de l'apprenant : articles de presse, reportages, sondages, graphiques, publicités.
  • Comprendre de petits textes argumentatifs adaptés à son acquis
    linguistique, par exemple: publicité pour une voiture, pour un voyage  touristique, débat...
  • Lire et comprendre une nouvelle (de quelques pages): lecture plaisir.

 

Production d'écrits

  • Reconstituer un texte argumentatif éclaté*.
  • Dégager le C.V. de quelqu'un à partir d'un document (texte, interview,...) puis rédiger son propre C.V.
  • Rédiger une lettre dans laquelle on demande ou on donne des renseignements sur quelqu'un ou quelque chose.

 

 

Connaissance de la langue.

  • Consolider la négation : ne...pas, l'expression de la cause et du temps, l'impératif.
  • Introduire: ne ...plus, ne...jamais. Le conditionnel de souhait et de politesse, les articulateurs: d'abord, ensuite,enfin.
  • Pour l'argumentation, se contenter de : oui, mais/ non, mais/ parce que, malgré + nom, pour + infinitif, donc.

 

 

 

* Mettre en ordre un texte donné dans le désordre.

 

اشترك في نشرتنا الإخبارية
من نحن

أُنشىء المركز التربوي للبحوث والإنماء بموجب مشروع القانون المنفذ بالمرسوم رقم 2356 تاريخ 10/12/1971 وهو مؤسسة عامة ذات شخصية معنوية تتمتع بالاستقلال المادي والإداري، ويرتبط مباشرة بوزير التربية والتعليم العالي الذي يمارس عليه سلطة الوصاية.

اتصل بنا
ص.ب:
55264 الدكوانة - بيروت - لبنــان
هاتف :
683202/3/4/5 (01) (961)
فاكس:
683088 (01) (961)
بريد إلكتروني:
info@crdp.org
خريطة الموقع
الرئيسية من نحن أخبار وأحداث النشرة الإخبارية المناهج التدريب المشاريع دليل المدارس المنشورات
النشرة الإحصائية الدراسات والأبحاث المجلة التربوية مؤشرات النظام التعليمي اللبناني والتعليم العام الكتب الغرفة الخضراء دليلنا مركز الصعوبات التعلمية
خاص للمعلمين خاص للمتعلمين خاص للأهل شركاؤنا روابط مهمة اتصل بنا الأسئلة المتداولة سياسة الخصوصية أحكام وشروط
All rights reserved, CRDP ©2025
Created by DPR solutions sarl