L'affichage pédagogique
L'affichage pédagogique
"Dis-moi ce que tu affiches et comment, et je te dirai comment tu enseignes".
Françoise Monvert
Conseillère pédagogique à Palaiseau
Pourquoi nous a -t-il semblé important de présenter un travail sur l'affichage pédagogique?
Pour plusieurs raisons:
- Tout d'abord malgré tout le travail mis en place par le CRDP depuis 1997 et malgré tous les documents fournis par le centre, nous avons remarqué que certains enseignants ne trouvent pas nécessaire d'utiliser ces documents ou bien ne savent pas comment les utiliser.
- Pour faire découvrir à l'enseignant que l'affichage pédagogique est un outil pédagogique parmi d'autres outils.
- Pour montrer à l'enseignant que fabriquer un outil pédagogique ne demande pas beaucoup de temps. Il suffit de quelques feutres, de cartons, de ciseaux et bien sûr de créativité etd'imagination de la part de l'enseignant.
J'ai eu l'occasion de visiter certaines écoles. J'ai remarqué que dans toutes les classes, les murs sont nus, rien n'est affiché, même pas un dessin. Les élèves sont assis et bien sages. La seule référence pour l'enfant est le maître. Si l'élève a un problème, c'est au maître qu'il se réfère.
L'affichage pédagogique est un repère à la fois pour l'enseignant et l'élève.
L'élève doit travailler d'une façon autonome. Il doit se référer à l'affichage d'une façon autonome pour trouver ce dont il a besoin pour finir une tâche demandée.
Nous allons vous présenter les différents types d'affichage.
Il y a trois types d'affichage.
- l'affichage obligatoire.
- l'affichage fonctionnel
- l'affichage esthétique
Parlons d'abord de l'affichage obligatoire qui est composé:
- de l'emploi du temps
- des programmations et des progressions
- de la liste des élèves
- du règlement intérieur de l'école
- du plan d'évacuation (s'il y en a).
Ces affichages obligatoires sont des repères pour l'enseignant, le directeur, le conseiller pédagogique, l'inspecteur,….
Ils doivent être rassemblés en un lieu où ils peuvent être consultés rapidement.
L'emploi du temps
L'emploi du temps permet à l'élève de se repérer dans la journée et dans la semaine. Il doit être affiché de façon à être lu régulièrement par les élèves.
Les programmations et les progressions
Les programmations: c'est l'ensemble des connaissances qui seront enseignées dans un cycle donné pendant une période bien déterminée.
A partir du programme officiel national, vous devez répartir votre programme sur chaque trimestre, puis sur l'année.
Dans chaque manuel scolaire national, vous trouverez une progression que vous pouvez adapter en fonction de vos élèves. Mais attention! les progressions ont un ordre dans le temps: par exemple en production d'écrits, le travail sur les images séquentielles précède celui sur le récit, ce qui est logique.
L'affichage fonctionnel
L'affichage fonctionnel est un affichage évolutif car il est en relation avec les nouvelles acquisitions faites en classe. Il varie d'une classe à l'autre et d'un niveau à l'autre.
Voici une liste:
- l'alphabet
- les consignes
- le planisphère / la carte du Liban
- le calendrier
- les règles de vie
- le tableau des répartitions des élèves par âge
- le tableau des charges. Qui fait quoi?
- la météo
- les poésies et les chansons
- les différents phonèmes-sons abordés
- des listes de mots (mots invariables, mots usuels,…)
- les techniques opératoires
- des sujets liés à l'espace, au temps ou au vécu. Parlons maintenant de quelques affichages. L'alphabet
Un alphabet présentant les quatre graphies les plus usuelles(cursive et en script, minuscule et majuscule) reste affiché dans la classe pendant toute l'année scolaire.
On ne propose pas une mémorisation systématique de ces lettres, mais on essaie de les reconnaître et de les identifier, puis d'établir des relations entre elles au fur et à mesure et cela tout au long de l'année.
Les consignes
Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite une très grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en partie la qualité du travail effectué. De plus, une même consigne peut être interprétée différemment par plusieurs individus. La consigne est le problème majeur de nos élèves. Certains élèves échouent parce qu'ils n'ont pas compris ce qu'on leur demande ou bien parce que la consigne est mal formulée, etc.
L'élève doit être capable de rechercher des informations pertinentes non seulement à l'oral, mais aussi dans certains écrits dont on lui dévoilera progressivement les codes d'élaboration.
Le planisphère et la carte du Liban
L'enfant découvre mieux ce qui l'entoure si le maître lui donne la possibilité d'observer certains documents comme le planisphère et la carte du Liban.
Ces documents donnent aux élèves la possibilité de découvrir d'autres espaces, d'autres villes et d'autres pays.
Sur le planisphère ou sur la carte, les élèves apprennent à repérer leur région, leur ville ou leur pays. Ils découvrent aussi les continents et les océans.
Le calendrier
Plusieurs modèles sont proposés dans les livres pédagogiques. Il suffit de choisir le modèle qui convient à votre classe.
Le calendrier est le seul moyen pour se repérer dans le temps. L'enfant se situe dans le temps proche (le temps présent, la journée, la semaine), et commence à repérer le déroulement chronologique de différents faits
Il situe les événements de la vie quotidienne les uns par rapport aux autres, qu'ils se produisent dans un même temps et dans des lieux différents, ou dans un même lieu et dans des temps différents.
Voici deux modèles différents
Chaque matin, l'élève qui en a la charge range les étiquettes portant la date du jour.
On peut aussi afficher le calendrier du mois sur lequel on marque les anniversaires, les vacances et les événements importants (sortie, fête,…)
Les règles de vie
A élaborer en début d'année avec l'ensemble de la classe. C'est l'ensemble de ces règles qui régit la vie de la classe.
Tableau de répartition des élèves par âge.
Ce tableau vous permet d'avoir une vision d'ensemble des classes d'âge de vos élèves. Il vous permet également de mener un travail en histoire (le plus âgé de la classe, le plus jeune,…), d'organiser une séance par mois pour fêter l'anniversaire des enfants nés tel ou tel mois, etc
Tableau des charges
Ce tableau gère la prise en charge de certaines tâches par les élèves
La météo
Je prends mon parapluie? Je dois mettre mon imperméable? Il va pleuvoir?... pour répondre à nos interrogations, une habitude s'est installée: écouter la météo.
Un tableau facile à réaliser avec des étiquettes représentant des symboles (soleil, nuages, pluie, neige,….)
Selon le même principe adopté pour le calendrier, l'élève qui en a la charge place les étiquettes au bon endroit.
La météo
Les différents phonèmes sont abordés
Etude du code
Exposer les différents phonèmes abordés? Ça dépend. Certains enseignants les exposent dès le début de l'année, d'autres préfèrent les afficher au fur et à mesure qu'un phonème est abordé. Dans les deux cas la démarche est bonne.
L'affichage esthétique
La classe est un milieu de vie et un lieu de culture. N'hésitez pas à la décorer avec les productions plastiques de vos élèves. Il est impossible d'afficher ou d'exposer les productions de tous les élèves en même temps, veillez alors à faire des changements fréquents.
Réservez une place pour exposer les travaux de vos élèves et n'oubliez pas de mettre le nom de l'élève.
D'une façon simple, vous développerez une culture de l'art .
Bibliographie
Guide pratique du professeur des écoles
Xavier Knowls - Valérie Pérez Hachette Education
Préparer et conduire sa classe
Daniel Bensimon Ed: RETZ
Pour une classe réussie en cycle 2
Anne Marie Moulat-Vigier Ed: NATHAN