Etude internationale sur les orientations que prend l’évolution
des niveaux de la performance en Mathématiques et en Sciences 

(T I M S S )

L’évolution des nations et leur progrès émanent d’une opération de développement et de modernisation de leur potentiel et de leurs ressources humaines. Ceux-ci n’adviennent que par l’évolution et la modernisation de l’enseignement – chez l’enseignant et l’enseigné –, par la progression de son niveau et par l’adéquation de ses réponses aux défis de notre époque. Cette étude internationale sur les Mathématiques et les Sciences, TIMSS (Trends in International Mathematics and Sciences Study) a pour objet d’assurer nombre de publications qualitativement et quantitativement fiables sur l’état réel des systèmes éducatifs dans tous les Etats participants, ainsi que le suivi dans leur observation et leur surveillance. Ce qui concourt à en déterminer les points faibles et à en diagnostiquer les causes, en vue de mettre en œuvre les plans nécessaires à leur remédiation ; et ceci, en réponse aux défis scientifiques et technologiques de ce siècle, conséquence du développement grandissant dans tous les domaines de la connaissance autant théorique que pratique.

            L’étude internationale du TIMSS porte sur l’évaluation des niveaux des performances dans les Mathématiques et dans les Sciences tout ensemble. C’est l’étude la plus vaste et qui assure la plus large couverture au niveau mondial, permettant de quantifier les acquis et les orientations du changement.

            Cette étude est réalisée par l’ « Educational International Association for Evaluation Achievement – iea », ou Association Internationale pour l’Evaluation de la Performance Pédagogique (IEA).

            L’étude du TIMSS porte sur les orientations des niveaux de performance et d’acquisition dans les deux disciplines des maths et des sciences chez les élèves des classes de 4ème et de 8ème de l’Enseignement de base. Et ceci, à travers l’observation du programme et de son application, jusqu’à la détermination des comportements scolaires les plus remarquables et les plus prometteurs à travers le monde.

            Ces séminaires de recherche se tiennent sous forme de cycles organisés, à raison d’un cycle tous les 4 ans. La mise en ouvre internationale de cette étude a commencé en 1995 et s’est poursuivie au cours des années 1999, 2003, 2007 et 2011. Le Liban y a participé pour la première fois en 2003, puis a continué en 2007 et 2011.

            Ce n’est pas par hasard que les mathématiques et les sciences ont été choisies pour faire l’objet de l’évaluation de la performance pédagogique. Ce choix était justifié par le fait que ces deux matières représentent, dans tous les systèmes éducatifs, le fondement de l’instauration des sociétés développées technologiquement et scientifiquement.

Pour plus d'information,ce projet est disponible en arabe.

Videos


 

Contactez nous

Pour plus de renseignements, Prière de nous contacter à l'adresse suivante:
Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques

B.P. 55264 Dekwaneh - Beyrouth - Liban
Fax:(961) (01) 683 089
Tél: (961) (01) 683 088
email: info@crdp.org

Envoyer LISTE DES ECOLES NORMALES