Derniers projets

L’Initiative francophone pour la formation à distance des enseignants de français à l’école primaire au Liban IFADEM

 

L’Initiative francophone vise à développer les compétences professionnelles, dans le domaine pédagogique des enseignants qui exercent à l’école primaire l’enseignement du et en français, et ce en leur proposant et délivrant des programmes de formation partiellement à distance, conformément à leurs besoins. 

L’Initiative francophone pour la formation à distance des enseignants contribue, de par son recours autant que faire se peut aux technologies de l’information et de la communication, à la modernisation des démarches pédagogiques et des modes d’accès à l’information, à l’acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires dans l’enseignement primaire. L’autoformation suivie et accompagnée par des tuteurs constitue en effet  le principe pédagogique premier qu’adopte l’Initiative francophone pour la formation à distance des enseignants. Cette initiative vise par ailleurs à soutenir un enseignement public de qualité, dans un environnement caractérisé par le plurilinguisme.   

Le Centre de Recherches et de Développement pédagogiques, a entrepris, en tant qu’instance chargée de la supervision et de la mise en œuvre du projet,  les dispositions susceptibles d’assurer la bonne marche du plan d’action arrêté par le comité de pilotage et le comité exécutif, notamment :

  • La formation par L’Institut Français du Liban des formateurs de la langue française aux méthodes d’enseignement du français selon le CECRL.
  • L’organisation de tests de positionnement d’enseignants de français du cycle 1 et de EB4 de l’éducation de base, entre 2010 et 2015.
  • La correction des tests de positionnement et l’établissement de listes d’enseignants satisfaisant aux critères de choix retenus pour la formation IFADEM.
  • L’organisation, entre 2011 et 2015 de formations linguistiques de 60 heures chacune  pour des dizaines de groupes d’enseignants positionnés  en vue de les préparer au DELF.
  • La formation des enseignants vérifiant les critères retenus pour leur permettre d’améliorer leurs compétences de communication et de développer des stratégies qui leur permettent de consolider leurs acquis linguistiques.
  • L’actualisation des listes. 

Le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur organisera, en partenariat avec l’Initiative francophone pour la formation à distance des enseignants de français, un parcours de 200 heures de formation étendues sur six mois et comportant deux regroupements des enseignants concernés, de deux à trois jours chacun. Les contenus de formation, en cours de conception, sont prévus spécialement pour cette action qui sera délivrée selon la modalité dite à distance.

L’Initiative francophone offrira aux enseignants concernés les outils et les supports pédagogiques nécessaires à leur formation et fournira aux formateurs du CRDP et aux conseillers pédagogiques de la DOPS ainsi qu’aux tuteurs, les équipements informatiques nécessaires pour leur permettre d’encadrer le travail et de s’acquitter, chacun, des tâches qui lui incombent.

Videos


 

Contactez nous

Pour plus de renseignements, Prière de nous contacter à l'adresse suivante:
Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques

B.P. 55264 Sin El-Fil - Beyrouth - Liban
Fax:(961) (01) 683 089
Tél: (961) (01) 683 088
email: info@crdp.org

Envoyer LISTE DES ECOLES NORMALES