Signature d'une Convention de Coopération entre le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques et le Réseau français Canopé afin de renforcer la démarche qualité et le développement des ressources et des stratégies de formation et de recherches

Le Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur M. Elias Bou Saab, représenté par la Présidente du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP), a parrainé la signature d’une Convention de Coopération entre le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques, le Réseau Canopé et l’Institut français au Liban. La Convention vise à renforcer la démarche qualité au Centre, à travers le développement des stratégies de ressources au sein des Écoles Normales et des Centres de Formation, en matière  de gestion, de statistiques, de formation et de ressources. Et ceci, au motif que le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques au Liban est l'autorité responsable de la planification, de la formation, du développement des curricula et du suivi de sa mise en œuvre dans le système éducatif libanais.

Le Liban bénéficiera directement de l’expertise prestigieuse du Réseau français Canopé, en termes de savoirs à maîtriser, de compétences à développer, de méthodes nécessaires pour transmettre ces savoirs aux élèves et pour leur faire acquérir ces compétences, d'autant plus que ces contenus doivent être reconsidérées afin de répondre aux exigences de ce siècle.

La Convention a été signée à l'Auditorium, à l’imprimerie du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques, en présence du Premier Conseiller à l'ambassade française M. Arnaud PESCHEUX, du Directeur général de l'Éducation M. Fadi YARAK, de hauts fonctionnaires au ministère, des chefs des Régions Éducatives, de représentants de l'Inspection Pédagogique, de la Commission du projet et des responsables des Centres de Formation, du Chef du Bureau de Formation Mme Houda ABOU ASSLY, de la directrice administrative au CRDP, Mlle Yola HNEYNEH, des chefs des départements académiques au CRDP et des directeurs d’Écoles Normales.

D. Nada OWEIJANE a signé au nom du CRDP comme ont signé également M. jean-Marc MERRIAUX, Directeur Général du Réseau Canopé et M. Denis LOUCHE, Directeur de l’Institut français au Liban.

Après la signature et l'échange de copies entre les trois Parties concernées, Mme Houda ABOU ASSLY, Chef du Bureau de Formation, a prononcé un mot d’accueil à l’honneur du Président du Réseau Canopé qui vient au Liban pour la première fois, pour cette signature. Elle a expliqué l'importance de la convention dans le développement de la politique éducative en termes de promotion de la démarche qualité et en a souligné le contenu, celui de trouver de nouvelles ressources et de créer deux nouveaux centres à Beyrouth et à Zahlé dans les Écoles Normales afin de bénéficier de cette convention.

Denis LOUCHE

Dans son allocution, M. Denis LOUCHE, Conseiller de la culture et Directeur de l'Institut français, a avancé : « Quand les deux ministères de l'Éducation au Liban et en France, le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques et le Réseau Canopé collaborent, ceci envoie un message d'optimisme et un témoignage vivant pour lancer la démarche qualité qui atteste de l'engagement du réseau dans le soutien de cette démarche laquelle forme un processus de communication et de développement au niveau des institutions, de la recherche, de la formation, des statistiques… »

Jean-Marc MIRO

Pour Jean-Marc MIRO, Directeur général du Réseau Canopé, « la signature est importante pour nous dans la mesure où elle l’est pour vous. Il s’agit là, en fait, d’une communication et d’un transfert des connaissances et des processus de l'expérience ; ce qui ouvre à l'espace cognitif ainsi qu’au développement mondial et contribue autant au processus de modernisation dans les stratégies d'éducation, qu’au transfert des modèles modernes de l'éducation dans ce siècle. L’intégration de la démarche qualité dans l'éducation est un processus de production qui prend appui sur la base des racines communes des deux institutions et des deux pays. Ce processus nous permettra d'atteindre un progrès dû au dynamisme qui va prendre son essor grâce à l'engagement de l'Institut français et du CRDP avec nous. Les partenaires vont aller de l’avant dans cette expérience basée sur le principe d’apprendre à apprendre, de vivre cela et de découvrir, grâce à la coopération, la capacité à se développer à travers l'espace cognitif et les compétences numériques qui s’intègrent à l’enseignement dans les écoles. Le but ultime en est de parvenir à la réalisation du partenariat sur la base des valeurs de liberté, de justice et de fraternité. »

Fadi YARAK

S’adressant à l’audience, le Directeur général de l'Éducation, M. Fadi YARAK a dit: « Votre présence s’insère dans le cadre de la communication et de la coopération entre la France et le Liban, d’autant plus qu’elle incarne la volonté des deux ministres de l'Éducation au Liban et en France. C’est une conviction ferme que d'approfondir la coopération dans l'espace francophone, en plein partenariat, en toute liberté et fraternité qui résument les valeurs partagées. Ce projet signifie que chaque enseignant pourrait être productif dans cet atelier pédagogique par excellence. Notre objectif étant de parvenir au développement et à la justice pour les générations, à travers l'amélioration de la qualité de l'éducation. »

Nada OWEIJANE

De sa part, la Présidente voit que « le CRDP est conscient de son rôle et de l’importance de son propre développement sur la base de modèles de réussite dans le monde. Il considère qu’il est déjà le moment d’entamer la démarche qualité, une approche que nous espérons, à la hauteur des attentes de la communauté éducative libanaise.

La confrontation des exigences croissantes de ce siècle engage le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques à ce projet afin qu’il puisse s’engager davantage dans le domaine du progrès et de la modernité, bénéficiant de l'expertise et de l'expérience dont jouit le Réseau Canopé, acteur de premier plan au sein du Ministère français de l’Éducation. Nous travaillons actuellement sur le développement de la politique des ressources et nous suivons les changements que ce projet entraînerait  en termes de développement de l'action éducative. Je remercie tous les partenaires français et l'équipe libanaise pour leur interaction et leur implication dans ce projet. »

Un film documentaire sur les projets de la coopération libano-française dans l'éducation fut projeté à l’issue des allocutions.

Une réception a été organisée, en guise de clôture, en l'honneur des invités et du public.

Contactez nous

Pour plus de renseignements, Prière de nous contacter à l'adresse suivante:
Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques

B.P. 55264 Sin El-Fil - Beyrouth - Liban
Fax:(961) (01) 683 089
Tél: (961) (01) 683 088
email: info@crdp.org

Envoyer LISTE DES ECOLES NORMALES