Le CRDP organise son 4ème séminaire pour la révision des curricula

Dans le cadre de sa révision des curricula pour les rendre compatibles avec l’ère des technologies, et en partenariat avec l’université libanaise et les institutions pédagogiques publiques et privées ainsi qu’avec les ONG et les différents partenaires concernés par la pédagogie, le CRDP a organisé un séminaire regroupant plus de deux cents participants, et qui est le quatrième dans la série de séminaires qu’organise ce centre, en vue de former ultérieurement des commissions spécialisées qui travailleront à regrouper les contributions des différents partenaires dans une synthèse qui sera portée à S.E. le ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur  puis au conseil des ministres pour la  promulgation des décrets appropriés.

L’ouverture a été marquée par un mot de Mme la présidente du CRDP. Elle y a expliqué l’objectif de cette suite de séminaires et y a souligné la coopération avec tous les partenaires de l’éducation dans le cadre d’une vision nationale qui réhabiliterait l’éducation dans son rôle et lui permettrait de re-placer le Liban sur la carte des pays développés dans ce domaine. Elle y a également invité les participants à être à la hauteur des attentes du CRDP et des aspirations du pays.

Mme Souheir Zein a ensuite pris la parole au nom de l’association des établissements et écoles privés pour présenter la vision futuriste qu’a cette association de l’éducation.

La doyenne de la faculté de pédagogie de l’UL, docteur Thérèse el Hachem, a conclu cette séance d’ouverture : elle a souligné la place primordiale dans le profil du citoyen, de la capacité à demander des comptes, à laquelle personne n’avait encore fait allusion. Pour elle il ne suffit pas que l’apprenant apprenne comment faire un projet de budget mais il faut qu’il sache que des frais ou dépenses extrabudgétaires correspondent à un délit légal et financier, et qu’il ne suffit pas de lui apprendre que  le concept de démocratie consiste en des élections libres mais que la démocratie sans le droit à demander des comptes est une démocratie incomplète.

Les ateliers :

Après l’ouverture, les participants se sont répartis en 15 groupes de travail, selon les disciplines scolaires, l’objectif étant de faire réfléchir  enseignants et experts universitaires sur les thèmes propres à chaque discipline pour préciser ce qui, à partir de leur expérience de classe, pourrait être modifié, enrichi, ou réduit ou annulé.

La deuxième séance a été consacrée à débattre des thèmes étudiés au cours des séminaires précédents avec des spécialistes et des ONG, et de leur place éventuelle dans les prochains curricula.

Les documents de synthèse des groupes respectifs seront communiqués aux partenaires concernés afin qu’ils soient étudiés collégialement en vue de servir de point d’appui pour construire des progressions faciliter la coordination verticale et horizontale au sein de la même discipline et entre les différentes disciplines.

Suite prévue des travaux préparatoires pour la révision des curricula :

Trois séminaires sont encore prévus :

1-Les disciplines dites procédurales et leur rôle dans la formation de l’apprenant et le développement de ses capacités conformément aux exigences de l’ère numérique.

2- Les curricula et les apprenants à besoins spécifiques, ou comment les curricula peuvent-ils répondre à ces besoins ?

3- Un séminaire auquel seront conviés les apprenants qui seront invités à s’exprimer sur leurs besoins, leurs attentes et leurs centres d’intérêt en matière d’objets et d’activités d’apprentissage, et sur leur perception des méthodes pratiquées avec eux.

Tout cela dans la perspective d’une réflexion sur les modifications à apporter aux contenus d’apprentissage en vue d’en retenir  les plus pertinents pour les prochains manuels numériques.

Contactez nous

Pour plus de renseignements, Prière de nous contacter à l'adresse suivante:
Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques

B.P. 55264 Sin El-Fil - Beyrouth - Liban
Fax:(961) (01) 683 089
Tél: (961) (01) 683 088
email: info@crdp.org

Envoyer LISTE DES ECOLES NORMALES