Merci Carole DANDEVILLE





Merci, Carole DANDEVILLE



Au nom du CRDP et de tout son personnel, j’ai aujourd’hui ce grand honneur de vous accueillir chez nous, en vue d’exprimer toute notre reconnaissance envers une grande dame, française de naissance et orientale de cœur, Mme Carole DANDEVILLE.

En effet, chère Carole, votre attachement profond à ce système éducatif libanais vous a donné toutes les forces pour mener une lutte quotidienne en vue de pouvoir mieux le servir et soutenir ses institutions. Votre engagement sincère à servir la cause du jeune Libanais, et à lui assurer une plus grande qualité d’éducation, coûte que coûte, s’est traduit en soutien inconditionnel de la démarche qualité au CRDP tout au long de votre mandat. Un soutien qui a permis de voir fleurir des projets structurants qui transforment petit à petit le fonctionnement du CRDP, et qui professionnalisent ses acteurs. Cette excellente collaboration sans faille a certes contribué à promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la langue française dans nos établissements scolaires publics.
Ainsi, c’est grâce à vos efforts continuels, chère Carole, que l’IFL a participé, avec l’efficacité et le professionnalisme que nous lui reconnaissons, à la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure nationale :
- PRO FLE est un dispositif de formation continue à distance pour les enseignants de et en français. Il est maintenant intégré dans le catalogue de formation du CRDP.
- Euréka, met en œuvre la démarche d’investigation développée par l'Académicien Pierre Léna sous le nom de "La main à la pâte". Il s'agit de développer au Liban dans les centres de ressources des lieux de formation s'inspirant de cette approche ; des lieux de formation pour les élèves et pour les enseignants. Le premier "lieu" a été inauguré, à Jounieh, le 7 mai 2015, en présence de Pierre Léna lui-même.
- « La démarche qualité au CRDP » est un projet qui a permis de repenser le positionnement des différents Bureaux du CRDP, leur fonctionnement, leurs relations mutuelles et avec l’extérieur, et d’analyser les procédures de construction des formations, ainsi que la « politique ressources » et la place du numérique éducatif. Il s’intéresse aussi à construire des outils de pilotage à partir d’exemples français. Il s’est incarné sous ses plus belles formes à travers la création de services « Mawrid-e » en collaboration avec Réseau Canopé, qui a mis en place depuis 2016 un plan de professionnalisation des acteurs impliqués. Ces services viennent renforcer et complémenter le dispositif actuel de formation continue.
- Quant au projet sur « l’intégration du numérique dans le système scolaire public libanais », il a élaboré un état des lieux de l'intégration du numérique dans l'enseignement scolaire public francophone au Liban, en vue de fournir au Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur des indicateurs scientifiques et des préconisations pratiques permettant de favoriser cette intégration.
Merci chère Carole pour votre grande générosité et la rigueur de cette collaboration qui a permis au CRDP de faire un cheminement dans le sens de la qualité, même si le chemin est encore long ... Votre empreinte nous a marqués et nous marquera toujours, au niveau institutionnel et professionnel. Et comme la vie nous l’apprend, les grandes personnes et leurs œuvres restent là, gravées dans les cœurs et les attitudes de ceux qu’ils ont touchés : toutes les personnes au CRDP qui ont travaillé de près ou de loin avec vous, mais aussi les bénéficiaires directs de nos projets communs, les jeunes Libanais de tous bords.

Merci Carole

Contactez nous

Pour plus de renseignements, Prière de nous contacter à l'adresse suivante:
Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques

B.P. 55264 Dekwaneh - Beyrouth - Liban
Fax:(961) (01) 683 089
Tél: (961) (01) 683 088
email: info@crdp.org

Envoyer LISTE DES ECOLES NORMALES